"Un chagrin insondable" : ce célèbre rockeur perd la vie à 51 ans seulement
Groupe emblématique de la scène heavy metal, Mastodon perd son fondateur et ancien guitariste. Âgé de 51 ans seulement, Brent Hinds est décédé dans un accident de moto survenu à Atlanta, aux Etats-Unis.

Alamy
« Nous sommes bouleversés, sous le choc ». C'est par ses mots empreints de douleur que le groupe américain Mastodon a confirmé la disparition soudaine de Brent Hinds. Membre fondateur de la formation fondée en 2000 à Atlanta, le guitariste et chanteur de 51 ans a été impliqué dans un accident de la route mortel ce jeudi 21 août dans la capitale de l'état de Géorgie. « Nous sommes dans un état de tristesse et de chagrin insondables. (...) Nous essayons encore d'accepter la perte de cette force créatrice avec laquelle nous avons partagé tant de triomphes, d'étapes importantes et la création d'une musique qui a touché le coeur de tant de personnes » poursuit Mastodon dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, et qui demande au public de respecter la vie privée de ses proches « en cette période difficile » : « Nous sommes de tout coeur avec la famille, les amis et les fans de Brent ».

Six nominations aux Grammy Awards

Au lendemain du drame, un hommage appuyé à Brent Hinds a été rendu par la foule lors d'un concert de Mastodon à l'événement Alaska State Fair. « Merci d'être venu et de nous avoir remonté le moral, vous étiez exactement ce dont nous avions besoin » ont fait part Troy Sanders, Brann Dailor et Bill Kelliher, encore endeuillés par la perte soudaine de leur ami. Pendant 25 ans, Brent Hinds a constitué l'âme de la musique si singulière de Mastodon, entre sludge metal, rock stoner et metal progressif. Si "Remission" (2002) a valu au groupe ses premières popularités, c'est véritablement l'album-concept "Leviathan" (2024), inspiré par le roman "Moby Dick", qui a propulsé le quatuor sous les feux de la rampe. Nommé à six reprises aux Grammy Awards, Mastodon a fini par remporter son premier prix en 2018 pour sa performance du titre nerveux "Sultan's Curse". La bande, apparue au Hellfest en 2022, avait même fait une apparition dans un épisode de la série "Game of Thrones" !


Reconnaissable à son crâne tatoué, Brent Hinds avait décidé « d'un commun accord » de quitter Mastodon en mars dernier. Si Bill Kelliher a joué la carte de la diplomatie en assurant « comme dans un mariage, parfois les gens s'éloignent » et en remerciant Brent Hinds pour « 25 années incroyables », le guitariste avait été plus... direct. « Ça ne me manquera pas d'être dans un groupe de m*rde avec des humains horribles » avait-il lâché. Une amitié qui n'aura, hélas, pas eu le temps d'être réparée avec cette mort soudaine.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Mastodon
Mastodon A propos de