Ce célèbre acteur décline le rôle de Marvin Gaye au cinéma : la raison de son refus fait un tollé
L'illustre chanteur de la Motown Marvin Gaye va avoir droit à son propre film, afin de revenir sur son succès légendaire. Mais un célèbre acteur américain a refusé de jouer son rôle pour une raison qui indigne les internautes : "C'est pathétique".

Abaca
Les biopics ont le vent en poupe. Alors, après Freddie Mercury, Amy Winehouse, Whitney Houston, Elton John ou Bob Dylan, c'est au tour de Marvin Gaye d'avoir droit à son propre film. Il faut dire que l'artiste, décédé en avril 1984 à l'âge de 44 ans et dont des enregistrements ont été retrouvés récemment, est une véritable légende de la musique. Ses titres cultes ont traversé les générations comme "Sexual Healing", "Ain't No Mountain High Enough" ou "Let's Get It On". Ainsi, un long-métrage va s'intéresser à la vie personnelle et la carrière de Marvin Gaye, mais peu d'informations ont filtré pour le moment.

"Je me couperais les lèvres"

Intitulé "What’s Going On", le biopic sera réalisé par Allen Hughes ("Menace to Society") et co-produit par le rappeur Dr. Dre. On ne sait pas encore qui jouera le rôle de l'illustre chanteur américaine. Mais ce ne sera pas Terrence Howard, qui a été approché dans le passé pour se mettre dans la peau de Marvin Gaye devant la caméra de Lee Daniels ("Precious", "Le Majordome"). L'acteur américain, qui possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, a notamment été révélé dans le film "Hustle & Flow", qui lui a valu des nominations aux Oscars et aux Golden Globes, avant de crever l'écran dans la série "Empire", où il campait l'odieux Lucious Lyon. Il a également joué dans le premier "Iron Man" mais aussi des clips de Mary J. Blige ou Madonna. C'est dans le podcast "Club Random" de Bill Maher que Terrence Howard a révélé avoir décliné l'offre de jouer Marvin Gaye... à cause de sa sexualité. « J'étais chez Quincy Jones, et je lui demande : "J'entends des rumeurs sur le fait que Marvin était gay. Il l'était ?". Et Quincy me répond : "Oui" » explique-t-il, refusant alors de s'engager sur un film où il aurait dû embrasser un autre homme.

"Tout à fait médiocre"

« Ils auraient voulu faire ça, et je n’aurais pas pu le faire. Je ne peux pas faire semblant. Ça m'aurait rendu dingue. Je me couperais les lèvres. Si j'embrassais un homme, je me couperais les lèvres » a renchéri Terrence Howard, se défendant de toute homophobie : « Ça ne me rend pas homophobe de ne pas vouloir embrasser un homme. Je ne peux pas jouer ce personnage à 100%. Je ne peux pas m'abandonner à un endroit que je ne comprends pas ». Des propos qui suscitent l'indignation sur les réseaux sociaux.

« Il est aussi homophobe que Lucious Lyon », « Cela s'appelle être acteur », « Terrence Howard est tout à fait médiocre. Il n'est pas qualifié pour jouer ce rôle », « Il pourrait dire qu’il ne se sentait pas à l’aise pour incarner une personne queer. Au lieu de cela, il a dit qu'il se mutilerait s'il devait embrasser un homme » ou « Imaginez être si fragile. Votre masculinité est si fragile qu'elle peut être détruite par le mauvais type de vêtements, du vernis à ongles ou le fait d'agir pour votre travail d'acteur. C'est pathétique » peut-on lire.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Marvin Gaye
Marvin Gaye A propos de