Accueil > Actualité > Reprise > Actualité de M. > -M- reprend "La groupie du pianiste" de Michel Berger (VIDÉO)
jeudi 10 janvier 2019 14:43

-M- reprend "La groupie du pianiste" de Michel Berger (VIDÉO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Venu présenter son nouvel album "Lettre infinie" sur France Inter, -M- s'est fendu d'une traditionnelle reprise en revisitant "La groupie du pianiste" de Michel Berger. Regardez la vidéo sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran Dailymotion
Le 25 janvier marquera le grand retour dans les bacs de -M-. Deux ans après l'aventure "Lamomali", le chanteur revient avec "Lettre infinie", son premier album solo depuis "Îl" en 2012, autant dire une éternité pour les fans. Invité de l'émission Boomerang sur France Inter, l'interprète de "Superchérie" est revenu sur la conception de ce nouvel opus très attendu : « C'est quelque chose de très musical, de très intime. Il y a de la pudeur là-dedans, heureusement. La "lettre infinie", c'est une façon de dire que ce disque est pour tout le monde. C'est une lettre que j'envoie sur cette planète ». Parallèlement, cet album marque donc le retour de son « alter-ego à cornes » : « C'est un peu les 20 ans de -M-. J'aime bien revenir toujours à la source, là c'est revenir à moi-même. J'aime bien m'amuser à le transformer ».

"Michel Berger, c'est mon enfance, mon adolescence"


Et comme le veut la tradition, -M- a conclu l'émission avec une reprise au choix. Le chanteur a ainsi choisi "La groupie du pianiste" de Michel Berger, ce qui n'est pas dû au hasard : « Avec "Lettre infinie", je reviens vraiment aux sources de ma passion de la musique, donc à mon père... et les amis de mon père, notamment France Gall et Michel Berger. Je pourrais penser à Jacques Dutronc, Alain Souchon et Laurent Voulzy et plein d'autres : ces gens-là font partie de mon univers (...) Michel Berger, c'est mon enfance, mon adolescence. Et puis c'est France Gall, et Raphaël, leur fils. Ils font partie de ma famille. ». Matthieu Chedid transforme donc la folle mélodie au piano en version acoustique et intimiste et donne un ton plus mélancolique au tube de 1980. Une belle réussite. -M- avoue d'ailleurs que "L'autre paradis", titre qui figurera sur son nouvel album, est dédié au célèbre couple musical des années 70 et 80. Ce n'est pas la première fois que -M- leur rend hommage. En 2007, il avait interprété "Ma déclaration" en compagnie de Vanessa Paradis devant France Gall pour une émission télé.

Après l'album, -M- reviendra à son grand amour : la scène ! Une tournée imposante de 74 dates est déjà prévu pour 2019. Au programme ? Deux résidences parisiennes au Cirque d'Hiver puis à la Seine Musicale, quelques festivals (dont les Francofolies), de nombreux Zéniths et surtout un double final prévu dans sa salle fétiche de l'AccorHotels Arena, les 16 et 17 décembre prochains.

Découvrez la reprise de "La groupie du pianiste" par -M- :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Suivez l'actualité de Matthieu Chedid sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Lettre infinie" de -M- sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter