Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de M. > "Îl" de Matthieu Chedid est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 09 décembre 2012 16:44

"Îl" de Matthieu Chedid est l'album du week-end

Matthieu Chedid est de retour avec un nouvel album, le sixième, intitulé "Îl", dans lequel il revient à un son plus rock que sur le précédent "Mister Mystère", tièdement accueilli par la critique et le public. Le chanteur, auteur et compositeur, nous offre avec son nouveau disque un voyage à travers des lieux plus exotiques les uns que les autres.
Crédits photo : DR.
Le très attendu album de Matthieu Chedid, "Îl", est arrivé chez les disquaires il y a quelques semaines. Ce sixième opus nécessite d'être apprivoisé. Il faut prendre le temps de le découvrir, de percevoir toutes les subtilités qu'il comporte, notamment sur le plan musical, et moins sur le plan textuel, pour enfin le savourer. "Îl" est néanmoins beaucoup plus accessible que son prédécesseur, "Mister Mystère", mais ne séduira pas un nouveau public puisqu'il reprend les codes qui font la force et l'originalité de l'univers de Matthieu Chedid, et fera sans doute grincer des dents ceux n'ayant toujours pas perçu le talent de l'auteur-compositeur, interprète des tubes "Onde sensuelle", "Je dis aime" et "Qui de nous deux ?".

Devancé par le single "Mojo", pépite électrique et dansante, annonciateur d'un album punchy, "Îl" n'est malheureusement pas de la même trempe. L'artiste n'a pas menti sur la marchandise mais ce disque est inégal sur bien des points, et le moyen côtoie l'excellent, à l'instar de la piste d'ouverture "Elle", longue de près de sept minutes, véritable bijou entraînant, qu'on oppose à "Laisse aller" ou "Oualé", qui trainent en longueur.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Îl" de Matthieu Chedid :


Davantage concentré sur la partie de composition, en allant chercher des sons d'ailleurs, sur les îles notamment, mais également en associant un rythme rock à des sons synthétiques particulièrement aboutis, Matthieu Chedid a moins soigné ses textes. Les interprétations sont multiples mais néanmoins pauvres, à l'image de "Baïa" qui nous transporte dans une autre région du monde avec ses chœurs omniprésents. Parmi les titres les plus réussis, on retiendra "La vie tue", mais aussi "Le film" et "Faites-moi souffrir", dont les riffs de guitare saturés sont bien pensés. On savait déjà Matthieu Chedid bon musicien, on le savait également très bon interprète. Une nouvelle fois, l'artiste mise sur sa voix, qu'il étire sur toute sa longueur et dans tous les sens. Un vrai plus qui nous convainc encore une fois, que -M- est un artiste à part sur la scène française.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Matthieu Chedid sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Îl" de -M-sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de M. :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP