Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louis Chedid > "C'est vrai..." : à 76 ans, Louis Chedid se livre sur la fin de sa carrière !
mardi 03 septembre 2024 17:14

"C'est vrai..." : à 76 ans, Louis Chedid se livre sur la fin de sa carrière !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Louis Chedid s'apprête à publier son nouvel album "Rêveur, rêveur", qui sera le 18ème de sa carrière. Mais il pourrait bien aussi être son ultime disque, après plus de 50 ans de métier. "C'est peut être un album de fin" assure l'artiste de 76 ans.
Crédits photo : Bestimage
Âgé de 76 ans, Louis Chedid a bâti une carrière solide, entre le succès du spectacle "Émilie Jolie", ses nombreux albums et les titres phares "T'as beau pas être beau" ou "Ainsi soit-il", sans oublier ses collaborations avec Françoise Hardy, Alain Souchon, Michel Berger ou Michel Fugain, ou encore la création du conte musical "Le soldat rose". Deux ans après le disque en piano-voix "En noires et blanches", accompagné d'Yvan Cassar, Louis Chedid s'apprête à publier le 18ème album de sa carrière, intitulé "Rêveur, rêveur" et qui sortira le 15 novembre prochain. Pour le présenter au public, l'artiste proposera le tout premier extrait "Je suis là" ce mercredi 4 septembre. En attendant, il s'est entretenu avec Le Parisien pour en dessiner les contours et évoquer la suite de sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Durer, c'est le plus compliqué"


Auteur-compositeur-interprète, mais aussi écrivain et réalisateur, Louis Chedid a la sensation d'avoir accompli un petit exploit avec ce projet, lui qui compte 50 années de carrière au compteur. « (Chaque album) est pour moi une montagne à gravir. Je n'écris pas tout le temps, toute l'année. Quand j'entre dans une période de création, je commence toujours par trois semaines de purgatoire artistique » explique l'interprète de "Tenir ta main", conscient du privilège d'être encore présent dans le paysage musical français après tout ce temps : « Mais je goûte la chance d'être toujours là, avec mes copains de ce que l'on appelait dans les années 1970 la nouvelle chanson française, Alain Souchon, Michel Jonasz... Durer, dans notre activité, c'est le plus compliqué ». Au travers des 12 chansons de l'album, Louis Chedid évoque sa femme, le sort des migrants, ou encore la mort.

« J'espère que cela arrivera le plus tard possible. Mais je suis de plus en plus cool avec ça. J'ai 16 ans dans ma tête, je suis un vrai geek, j'ai un ordinateur de gamer... Et puis j'ai vécu une expérience de mort imminente en 1986, à cause d'une amibe au foie, et depuis je suis certain qu'il y a une vie après » confie Louis Chedid, qui pourrait bien, inconsciemment, proposer ici le tout dernier album de sa carrière. « C'est peut-être ce qui arrivera. Je ne l'affirme pas, mais j'y ai pensé, c'est vrai » lâche le musicien, à l'aise avec l'idée que "Rêveur, rêveur" soit « un album de fin » : « Je n'imagine pas arrêter, j'ai toujours envie de faire des chansons, mais si la vie m'arrête et que c'est mon dernier disque, j'en serai content. C'est un bon résumé de ce que j'ai fait ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter