Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lizzo > "Une situation dangereuse" : Lizzo accusée de harcèlement sexuel par d'anciennes danseuses
mercredi 02 août 2023 10:58

"Une situation dangereuse" : Lizzo accusée de harcèlement sexuel par d'anciennes danseuses

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lizzo est dans la tourmente. La chanteuse américaine est accusée de harcèlement par trois anciennes danseuses. Elle dénoncent le comportement abusif de la popstar de 35 ans et des remarques "chargées d'animosité raciale et grossophobe". D'autres membres de son entourage brisent aussi le silence.
Crédits photo : Abaca
Elle a beau chanter "Pink" pour le film "Barbie", tout n'est pas rose pour Lizzo en ce moment. La chanteuse américaine est poursuivie par trois de ses anciennes danseuses. Les plaignantes, Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez, accusent l'interprète du tube "About Damn Time" de « harcèlement sexuel, religieux et racial, de discriminations relatives au handicap, d'agressions et de séquestration, entre autres choses ». Une véritable surprise pour les fans, tant Lizzo lutte pour la visibilité de la communauté LGBT+ et des personnes en surpoids depuis le début de sa carrière à travers des messages de tolérance. Les trois danseuses derrière cette plainte ont commencé à travailler avec Lizzo en 2021. Arianna Davis et Crystal Williams ont été engagées au moment de la télé-réalité "Watch Out for the Big Grrrls" sur Amazon, tandis que Noelle Rodriguez a rejoint l'équipe de la popstar après être apparue dans son clip "Rumors".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Consternées par le manque de respect de Lizzo"


Selon le communiqué transmis par le cabinet d'avocats qui s'occupe de l'affaire, la plainte porte notamment sur une soirée s'étant produite dans un club d'Amsterdam. Lizzo aurait fait pression sur Arianna Davis pour qu'elle touche la poitrine d'une danseuse nue de la boîte. Elle aurait également encouragé les danseuses à « attraper des godemichets lancés depuis le vagin des performers et de manger des bananes dépassant du vagin des performers ». Egalement au coeur des critiques, une audition de 12 heures par Lizzo, décrite comme « exténuante », après qu'elle a accusé ses danseuses d'avoir bu pendant leurs heures de travail. « Les plaignantes ont été consternées par le manque de respect que montrait Lizzo pour l'autonomie corporelle de ses employées et de ceux qui l'entouraient » peut-on lire dans la plainte. Ron Zambrano, l'avocat des danseuses, ajoute : « La façon dont Lizzo et son équipe de direction ont traité leurs employés semble aller à l'encontre de tout ce qu'elle défend publiquement. En privé, elle fait des remarques sur le poids de ses danseuses et les rabaisse d'une manière qui est non seulement illégale mais absolument démoralisante ».

Crystal Williams dit avoir été virée après avoir répondu à Lizzo alors qu'elle accusait ses danseurs de boire avant les répétitions. Arianna Davis a été renvoyée après avoir enregistré une réunion avec son téléphone et Noelle Rodriguez affirme avoir elle-même quitté l'équipe après le départ d'Arianna Davis. Selon la plainte, Lizzo se serait « approchée agressivement de Mme Rodriguez, en hurlant des grossièretés (...) en serrant les poings, se préparant visiblement à l'attaquer ». En plus de commentaires « chargés d'animosité raciale et grossophobe », les danseuses ont déclaré n'avoir touché que 25% de leur salaire hebdomadaire durant leur période d'arrêt, alors qu'elles en demandaient le double. Shirlene Quigley, la responsable de l'équipe de danseuses de Lizzo, est également accusée d'avoir régulièrement tenu des remarques à caractère sexuel sur certaines danseuses et d'avoir voulu répandre sa foi chrétienne.



"Elle est arrogante, égoïste et méchante"


Si ni Lizzo ni ses avocats n'ont répondu à ces accusations pour le moment, certaines personnalités ont immédiatement réagi à l'affaire. En concert hier soir à Foxborough, près de Boston, Beyoncé n'a pas prononcé le nom de Lizzo, comme elle le fait chaque soir durant le remix de "Break My Soul", rendant hommage aux chanteuses afro-américaines. A la place, elle a répété « Badu, Badu, Badu, Badu » en référence à Erykah Badu. De son côté, la réalisatrice Sophia Nahli Allison révèle avoir quitté le tournage d'un documentaire sur Lizzo en 2019, face au comportement de cette dernière. « J'ai été traitée avec tellement d'irrespect. J'ai vu à quel point elle est arrogante, égoïste et méchante. Je n'ai pas été protégée et j'ai été jetée dans cette situation de merde sans soutien. Mon esprit m'a conseillé de fuir aussi vite que je pouvais. (...) Lire ces accusations me fait me rendre compte à quel point la situation était dangereuse. Ce type d'abus de pouvoir va bien trop loin » écrit-elle sur les réseaux sociaux.



Les langues se délient donc de plus en plus dans l'entourage de Lizzo. Face à cela, la capitaine de danse Shirlene Quigley a tenu à réagir aux accusations entourant la chanteuse de "2 Be Loved (Am I Ready)" : « Je veux vous dire que Dieu est si bon, Dieu vous aime tellement, peu importe ce que vous traversez. Même si vous ne l'aimez pas, il vous aime. (...) J'ai passé un temps merveilleux en tournée avec des gens incroyables et je suis impatiente de rentrer chez moi, pour me reposer avec ma famille et mon chien après cette expérience incroyable ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter