Capture YouTube
Lilian Renaud signe son retour. Dix ans après sa victoire dans "The Voice", le chanteur et ancien fromager sortira son nouvel album "Le champ des possibles" le 19 septembre prochain, emmené par les singles "Que deviendra ce monde" et "Tourne". D'ordinaire discret, l'artiste a accepté de se livrer comme rarement dans une interview fleuve auprès de Jordan De Luxe sur YouTube. L'occasion pour Lilian Renaud de revenir sur le burn out qui l'a touché lors de la sortie de son deuxième album. « Chez moi, en Franche-Comté, il y a un phénomène qui est juste dingue. Très vite, c'est dur de sortir de chez moi. Mon petit village avait organisé une petite fête pour mon retour et il y avait des voitures de bas en haut, comme on avait jamais vu. Il y avait comme 15.000 personnes, ils étaient débordés complètement » se souvient celui qui a eu « énormément » peur.
"Beaucoup d'angoisse, beaucoup d'anxiété"
Alors que sa vie bascule après "The Voice" et une intense attention médiatique, Lilian Renaud craque. « On m'a décrit comme un aventurier, quelqu'un qui sortait de son confort pour faire une émission. Ça m'a renvoyé des images fausses de moi. Je suis quelqu'un d'hypersensible, je veux juste écrire mes chansons. Ça m'a fait très peur » raconte le chanteur de 33 ans, dépassé par l'engouement autour de lui et ne se sentant pas à sa place comme lors des NRJ Music Awards. « Il y avait une grosse fatigue. Ça a commencé par les hernies et de gros gros maux de dos et une fatigue intense que je n'ai pas trop compris » témoigne Lilian Renaud, qui a connu « beaucoup d'angoisse, beaucoup d'anxiété ».
« Tu te lèves le matin, tu es aussi fatigué que quand tu t'es couché. Tu dis "Bon c'est un petit peu bizarre il y a des choses qui vont pas", des nausées dans la journée, des coups de chaud... Des symptômes dus à une fatigue un peu intense » confie Lilian Renaud malgré sa pudeur, lui qui a encaissé « trop d'émotions d'un coup » : « C'était trop d'un coup et ça déborde très rapidement ». S'il a pu compter sur le soutien de sa famille ou de Nikos Aliagas, le chanteur raconte qu'il a également mal vécu son passage dans "Sept à huit" en 2019. « Cette émission, c'est très dommage car j'étais content de la faire. J'avais eu la rédactrice en chef pendant une heure et demi au téléphone avant de faire l'émission. Je lui avais dit que je ne revenais pas à la télé pour dire du mal de ma maison de disques ou de mes singles. C'était du passé, je passe à autre chose. Mais par contre je voulais bien parler du burn-out ».
"J'avais pas aimé mon premier single"
Sauf que Lilian Renaud se rend compte au fur et à mesure de l'interview que les sujets qu'il ne voulait pas évoquer sont mis en avant. « À la fin, on me demande si j'ai tout dit. Il y a 14 caméras, les attachés de presse donc tu dis "oui" mais je sentais que c'était très sur la maison de disques » se rappelle celui qui a été contraint de rétablir la vérité suite à la diffusion de son portrait : « J'ai fait un démenti derrière parce que j'ai trouvé que ça n'avait pas reflété ce que j'avais envie de dire à ce moment-là. (...) Je suis quelqu'un de sincère, d'honnête, je n'avais envie d'être méchant avec personne. Mon burn-out c'est moi, c'est à cause de personne ».
Aujourd'hui, Lilian Renaud confirme ses différends avec sa maison de disques de l'époque. « Je n'avais pas aimé mon premier single, je l'avais dit à mon DA à l'époque, qu'il ne me reflétait pas. Le deuxième non plus... » souligne l'artiste, même s'il souhaite mettre ces couacs en perspective : « Je n'avais pas forcément aimé qu'on m'impose des singles mais j'ai pu faire d'autres chansons, j'ai pu composer. On ne m'a pas tout imposé. (...) Le fonctionnement de la maison de disques ne m'allait pas mais je n'aime pas cracher dans la soupe ».