Bestimage
Pour une fois, ce n'était pas de sa faute. Habituée aux faux bonds et aux retards à répétition, Lauryn Hill s'est retrouvée embarquée dans une drôle de mésaventure alors qu'elle devait se produire à l'Essence Festival of Culture. L'événement, qui se jouait dans l'enceinte du Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans, accueillait pour son édition 2025 de prestigieux noms parmi lesquels Erykah Badu, Boyz II Men, Nas, Jermaine Dupri ou la légendaire Patti LaBelle. Seulement, la soirée du 4 juillet - jour de l'indépendance américaine - a été entachée par « plusieurs difficultés techniques » selon les organisateurs. D'abord, la programmation s'est enrichie d'invités de dernière minute comme la chanteuse et actrice américaine Coco Jones, star de la série "Bel-Air". Puis des retards excessifs se sont accumulées, au point de provoquer un embouteillage sur les horaires.
Fin de concert à.... 3h37
La rappeuse GloRilla, cousine de Cardi B, a terminé son set à l'heure où les Isley Brothers auraient dû terminer le leur. Les concerts suivants, ceux de Babyface et Maxwell, se sont donc enchaînés en décalé. Ce dernier n'a pu débuter sa performance qu'à une heure du matin ! Par la force des choses, Lauryn Hill a fait que son entrée sur scène au beau milieu de la nuit, alors que le public avait déserté les lieux... Son concert s'est donc joué devant des rangées de sièges et des tribunes entièrement vides, avec une centaine de fans dévoués encore présents malgré l'heure tardive.
"Son héritage ? Toujours inégalé"
Loin de se laisser décontenancée, Lauryn Hill a délivré une heure et demie de show en alignant ses tubes les plus emblématiques, de "Ex-Factor" à "Doo Wop (That Thing)" en passant par "Killing Me Softly With His Song" et "Fu-Gee-La". La star de 50 ans, dont le disque culte "The Miseducation of Lauryn Hill" (1998) a été désigné meilleur album de tous les temps par Apple Music, a même accueilli sur scène son fils Zion Marley pour une poignée de morceaux. Elle a fini par quitter la scène à 3h37.
A LIRE - La tournée des Fugees annulée : Lauryn Hill sort du silence et dévoile la raison
En réponse à la couverture presse négative de l'événement, la direction de festival prend la défense de la chanteuse. « La famille est la famille et ici, on protège les siens, quoi qu'en disent LES GENS. Elle est arrivée à l'heure prévue. Soyons clairs : on ne plaisante pas avec Mme Lauryn Hill. Elle est montée sur scène et a livré une performance dont seule une légende est capable. Le retard ? Pas le sien. On l'assume. Le moment ? Un moment inoubliable. L'héritage ? Toujours inégalé » a fait savoir l'Essence Festival sur Instagram. Selon The Hollywood Reporter, Lauryn Hill « a proposé sans doute l'une de ses meilleures performances de mémoire récente, et elle l'a délivrée comme si la salle était pleine ».