Abaca
Un don d'ubiquité qui interroge. Samedi 21 juin, le DJ belge Kid Noize, célèbre pour le masque de singe qu'il arbore derrière les platines, a participé à trois festivals en Belgique le même soir. Une curiosité qui a semé le doute : le producteur, de son vrai nom Grégory Avau, a-t-il réellement participé à ces trois concerts ? C'est l'artiste en personne qui a révélé le pot aux roses lundi sur Instagram : il utilise désormais « un double » pour assurer en son nom certaines prestations. Son projet, dit-il, évolue pour devenir « une équipe ». « Après 15 ans à incarner Kid Noize, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai formé le meilleur successeur qu'il soit. Kid Noize devient une team plus grande, plus forte, plus libre » indique le DJ sur Instagram, qui lance un appel aux candidatures pour recruter d'autres membres : « Il n'y a pas de vrai ou de faux. Pas de modèle à copier, juste de la musique et des émotions à partager ».
"Il a perdu toute crédibilité"
Sauf que les festivals auxquels il a joué en tête d'affiche n'étaient pas au courant de la supercherie. Et ces révélations passent très mal, auprès des fans comme des professionnels.« On est tombé de haut. Les gens vont peut-être penser qu'on a voulu les flouer. On doit défendre notre image. C'est la déconfiture, car le cachet était important » fulmine Hugo Briscot, organisateur du Polleur Summer Festival.
Sous la publication de Kid Noize, les commentaires ont d'ailleurs été désactivés pour éteindre l'incendie mais sur les réseaux sociaux, les internautes sont estomaqués. Ils dénoncent « un scandale », « une arnaque » et « une escroquerie à grande échelle ». « Kid Noize va-t-il devoir indemniser les "victimes" de sa supercherie de sosie ? Des organisateurs veulent agir » se demande RTL Info, alors que la commune de Theux annonce son intention de porter plainte : « C'est honteux. (...) On ne peut pas laisser passer un tel comportement. C'est une question de respect et de solidarité envers [les spectateurs]. Ils ont été trompés et roulés dans la farine. (...) Il a perdu toute crédibilité ».
"C'est un mal pour un bien"
L'artiste, lui, se défend de toute fraude en assurant que les festivals ont programmé le personnage de Kid Noize et non Grégory Avau. Auprès de la DH, le producteur tient à s'expliquer. « C'est un mal pour un bien. Ou j'arrêtais ou je continuais avec un autre Kid Noize. C'est ce que j'ai fait » se défend-il, en affirmant comprendre « que certains le vivent bien et d'autres très mal » : « J'assume que les gens ne soient pas contents. J'ai créé ma boîte, désormais, je suis le directeur artistique. Je m'entoure d'une équipe pour voir plus loin ». Toutefois, l'ampleur de la polémique pousse déjà certains organisateurs à le devancer : le MPA Festival à Dampicourt mais aussi le bicentenaire de l'Amicale des pompiers d'Ath et le Méchuy à Gives ont tous annulé sa venue. D'autres pourraient suivre...