Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Voilà près de cinq ans que Keziah Jones ne s'était plus affiché dans les bacs ! L'erreur est désormais réparée puisque le bluesman a publié le 18 novembre dernier le successeur de "Nigerian Wood". Décrit comme « le plus ambitieux » qu'il ait jamais réalisé, ce nouveau disque, baptisé "Captain Rugged", s'est accompagné d'un roman graphique, imaginée par Keziah Jones lui-même et réalisé par l'artiste Native Maqari. Captain Rugged, le héros donc, est largement inspiré de l'idole du chanteur, Fela Kuti, dont le rayonnement musical a depuis longtemps dépassé les frontières du Nigéria. Dans cette logique, l'ancienne capitale Lagos a donc pris des faux airs de Gotham City pour les besoins du clip "Afronewave", dans lequel l'artiste enfilait sa cape de super-héros et déambulait de jour comme de nuit pour faire danser les passants.
Avec "Lunar", choisi comme nouvel extrait, on retrouve Keziah Jones grimé en lui-même, dans un univers construit au pinceau et au crayon. Le chanteur apparaît en effet dans une ville aux couleurs chatoyantes, qui n'est autre que le décor de la bande-dessinée "Captain Rugged". Le titre du morceau est d'ailleurs symbolique. Il se réfère en effet au Lunar House, un bâtiment administratif situé dans le quartier sud de Londres et qui sert de lieu pour la régulation des demandes d'immigration.
Découvrez "Lunar", le dernier clip de Keziah Jones :
Pour accompagner les dernières mélodies de son répertoire, Keziah Jones sillonne actuellement les routes de France pour une série fournie de concerts. Après Montpellier ce week-end, le chanteur africain se présentera notamment le 10 à Lille et le 14 décembre à Rouen, avant d'assurer deux dates complètes au Bataclan de Paris les 16 et 17. Le reste des dates de cette tournée française est à retrouver ci-dessous !