
Salut Kevin, "J'aimerais trop" a squatté le Top 5 des ventes de singles durant un mois, avec une jolie 3ème place deux semaines durant, le visionnage du clip atteint plus de 13 millions de vues sur YouTube, et ton second et nouvel album "Carpe Diem" vient d'entrer 9ème des ventes de disques en France cette semaine, avec 4 878 exemplaires vendus. Objectivement, t'attendais-tu à un tel accueil ?
Et qu'en pense Valérie Bègue (sourire) ?
(rires) Ecoute je ne sais pas... mais tu sais d'où la rumeur selon laquelle j'évoque Valérie Bègue est venue ? Dans la chanson je dis « ce n'est peut-être qu'une autre Miss », et les gens ont compris « ce n'est peut-être plus notre Miss », alors forcément (sourire)... étant donné que je parle d'une métisse qui s'appelle Valérie, les gens ont directement fait le raccourci.
En fait, on aurait aimé attendre un peu, mais il y avait une demande des clubs et des radios qui diffusent "J'aimerais trop" depuis un moment donc, et qui voulait de la nouveauté, voilà tout. Cela dit, avant que tout se mette en place sur "Prince charmant", le single précédent a encore de beaux jours devant lui je pense (sourire).
Écoutez le nouveau single de Keen'V, "Prince charmant" :
Comment régis-tu aux propos de tes détracteurs ?
C'est vrai que sur le Net les commentaires ne sont pas toujours tendres, mais ça me fait marrer. Je joue clairement le rôle d'une looser dans le morceau et dans son clip, ça m'amuse et je prends mon pied, mais malgré tout je lis encore des propos écrits par des internautes qui prennent le texte au premier degré, pensant que je me la joue, etc. etc. (sourire).
d'humour, afin d'oublier leurs problèmes du quotidien. Si on leur parle à longueur de temps dans les chansons du chômage, de la guerre, de la violence de notre société, on augmente le taux de suicide (rires) ! Tu sais, en gala je me rends compte que mon public n'est pas uniquement composé de jeunes filles, il l'est aussi de personnes plus âgées qui elles, comprennent l'auto-dérision. Et heureusement parce que moi le côté « t'es trop beau, je te kiffe », je m'en fous, je ne suis pas mannequin !La différence avec toi ou des artistes du même créneau tels que Colonel Reyel ou Tribal King, c'est qu'eux sont pleinement au premier degré...
C'est vrai. Cela dit tu sais, je n'ai rien contre Colonel Reyel. Le mec il fait son boulot et il le fait bien. Je vais t'avouer un truc, j'avais même téléchargé son morceau "Celui" en juillet 2009, à l'époque où seule Ado le diffusait (sourire).
Ecoutes-tu uniquement ce genre de musique R'n'b/Dancehall, ou es-tu sensible à d'autres genres ?
Mes influences sont vastes, et lorgnent plus du côté de Busta Rhymes, Daft Punk, Tracy Chapman ou Keziah Jones (sourire). Ma musique est festive, je ne fais que m'amuser et distraire les gens.
Je suis également tombé sur une vidéo, sur laquelle Ycare t'accompagne à la guitare sur "J'aimerais trop", comment s'est passé la rencontre ?
Nous étions sur la même promo, et dans les loges Ycare a sorti sa guitare et m'a proposé de chanter avec lui. Simplement (sourire).
Visionnez Keen'V et Ycare live, "J'aimerais trop" :
Quel âge as-tu ?
J'ai 28 ans.
Tu te fais plus tendre, et tu te mets à nu sur des titres comme "Explique-moi" ou "Tu me manques" ; des titres sur lesquels tu es cette fois au premier degré, non ?
Oui. Sur ces titres là je n'ai pas d'intérêt à me mettre dans un rôle. Ces morceaux sont les plus autobiographiques du disque évidemment.
Ecoutez un extrait du morceau de Keen'V, "Explique-moi" :
Concernant les concerts, envisages-tu de te produire prochainement sur Paris ou en tournée ?
Je le fais déjà en clubs sur 30min.
Il est difficile pour moi de passer d'un titre à l'autre, en changeant l'émotion ou l'état d'esprit dans lequel je suis aussi rapidement. En clubs, je ne joue que les titres funs, donc ça passe. Avec le troisième album, j'aurai plus de matières et je pourrai donc réaliser la set list par thème ou par ambiance, avec une plus grande marge.D'autant plus que sur ce nouvel album "Carpe Diem", on retrouve quand même quatre morceaux du précédent "Phénom N", pour quelles raisons ?
Le succès de "J'aimerais trop" nous a surpris et dépassé. Le label a donc choisi de donner comme une seconde chance à certains titres efficaces du premier disque qui n'a pas rencontré, malgré nos 18 000 ventes, le succès escompté.
Bien sûr que si ! Les Jam Sessions sur Comedy Club, j'ai sur-kiffé par exemple ! Je vous ai par ailleurs enregistré une version acoustique piano/voix exclusive de "J'aimerais trop" en studio avec Fabrice Vanvert. Ce que j'aime en clubs après, c'est que le gens ne sont pas spécialement venus pour te voir. Je distingue vraiment trois catégories : les 18/25 ans qui ont l'habitue de venir en boite, et qui sont très curieux, puis il y a les fans, et enfin ceux qui ne te connaissent pas ou qui ne t'aiment pas... et ce sont eux que je dois convaincre, je dois me défoncer pour leur plaire (sourire). J'aime ce challenge.
Découvrez Keen'V et Fabrice Vanvert acoustique piano/voix, "J'aimerais trop" :
N'as-tu pas peur que ton succès soit éphémère, comme la plupart des artistes issus de cette
Je pense aussi que certains ont dû faire des erreurs. Il y a forcément des raisons quelque part. Certains artistes, quand on les critique, ou quand ils veulent simplement évoluer trop vite, arrivent ensuite avec du lourd, des grosses prods derrière etc. mais ton égo perso, le public il s'en fout !
Je suis de Rouen, et j'y reste. Paris, trop peu pour moi ! Bien sûr je profite de la dynamique parisienne quand je viens pour la promo ou autres, mais je ne pourrais pas y vivre, il y a beaucoup trop de stress. Après, je n'ai pas fait de très longues études, mais j'ai étudié la psychologie et la sociologie. Et d'ailleurs ça me permet aujourd'hui d'analyser pas mal de choses. Par exemple, je comprends les méthodes de la jeune génération qui se permet très vite de juger sur Internet et de laisser des commentaires en donnant son avis. Ce phénomène provient de la télé-réalité, et des télé-crochets en général. Depuis 10 ans, les jeunes ont simplement recours au “j'aime/j'aime pas”, et d'un clic sur Facebook par exemple se permettent d'encenser ou de descendre le travail d'un artiste.J'ai un MySpace, un Facebook... mais je t'avoue que je ne suis pas super calé niveau nouvelle technologie (sourire). Cela dit je reconnais que ces nouveaux médias ont un intérêt évident, ne serait-ce que dans la promotion d'un projet.
Merci Kevin, et à très bientôt.
Merci à toi Thierry et à Pure Charts qui est un site sur lequel je viens régulièrement.
