Crédits photo : ABACA
Pour sa tournée électorale, Mitt Romney utilise le titre "Wavin' Flag" du chanteur de hip hop K'Naan. Le titre est diffusé en ouverture et en fermeture des mettings politiques. Rien de surprenant, puisque tous les politiciens cherchent et empruntent des titres fédérateurs pour rassembler les foules. Le problème, comme souvent d'ailleurs, c'est que le principal intéressé n'a pas été consulté et n'a pas donné son autorisation.
Loin d'être flatté, le chanteur a déclaré n'avoir jamais voulu que son titre serve à la campagne du candidat. Il a ainsi clairement sommé Mitt Romney d'arrêter d'utiliser son titre pour sa tournée électorale. En réponse à l'artiste, le porte-parole du candidat a assuré que la chanson ne serait plus utilisée dans ses meetings.
Néanmoins, K'Naan a précisé qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que le titre soit repris par l'actuel président des Etats-Unis, Barack Obama. Désigné comme l'hymne international de la Coupe du Monde de football de 2010, le titre a été décliné en plusieurs langues. La version française a été interprétée aux côtés de Féfé. Classé pendant 33 semaines dans le Top Singles en 2010, le titre s'était installé pendant deux semaines sur la deuxième marche du podium, devenant (presque) tout autant célèbre que le "Waka Waka" de Shakira. Mais Obama est déjà bien entouré. Rappelons qu'il a fait appel à un duo bordelais afin de lui composer son hymne de campagne.