Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Joss Stone > L'actu des sorties CD de l'été
lundi 01 août 2011 16:10

L'actu des sorties CD de l'été

Par Thierry CADET | Rédacteur
Vous le savez, en été, peu de grosses sorties d'albums ont lieu. L'occasion donc, de revenir sur les sorties de l'été les plus importantes, ou les plus intéressantes, que ce soit au niveau des artistes confirmés, mais aussi des découvertes : découvrez notre sélection !



Joss Stone – "LP1"


Le nouvel opus de la chanteuse, "LP1" (comme pour signifier qu'il s'agit là artistiquement de son “véritable premier album”), parait deux ans après "Colour Me Free" qui, s'il remporte un succès d'estime aux États-Unis, passe quasi inaperçu en France. Dave Stewart (ex-Eurythmics) a annoncé sur son compte Twitter qu'il avait travaillé sur plusieurs titres du nouvel opus de la jeune femme. "LP1", comme pour marquer au fer rouge un nouveau démarrage donc, une renaissance. La jeune diva de la soul vintage est de retour avec ce nouveau disque, cinquième du nom, mais premier signé sur son propre label Stone'd Record (et en France chez Wrasse Records, distribué par Universal Music). En effet, suite à de nombreux désaccords avec EMI, l'artiste a fait le choix de se libérer du contrat qui la liait à sa maison de disques, allant jusqu'à payer la somme de 2 millions de dollars pour « sortir son album d'une autre façon ». C'est chose faite visiblement. En mars dernier déjà, elle en dévoilait un premier extrait disponible en téléchargement gratuit sur sa page officielle, "Back In Style", hymne soul aux influences rétro qui la caractérisent depuis ses débuts. Un morceau aujourd'hui rejoint en radios par le premier single officiel : "Somehow" (disponible digitalement depuis le 17 juin dernier).

Visionnez l'EPK du nouvel album de Joss Stone, "LP1" :


Joscelyn Eve Stoker aka Joss Stone, est née le 11 avril 1987, en Grande-Bretagne. Elle est révélée en 2003 grâce à son premier album, "The Soul Sessions" (Top 23 en 2004), produit par Raphael Saadiq et porté par le hit "Fell In Love With A Boy", puis l'année suivante par "You Had Me", issu de son second opus "Mind, Body & Soul" (Top 9 en 2004). A ce jour, Joss Stone peut se targuer d'avoir vendu plus de 7,5 millions d'albums à travers le monde. Jolie performance pour la jeune femme. Renouvellera-t-elle l'exploit avec "LP1" ? C'est là tout le mal qu'on lui souhaite.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Joss Stone.



Blondie – "Panic Of Girls"


Blondie revient avec un nouvel album, le neuvième en 40 ans de carrière. Huit ans que la formation américaine n'a rien publié, le dernier album original, "The Curse Of Blondie" étant sorti en 2003. Entre temps, un disque live "At The BBC (live 1979)" débarquait chez les disquaires sans véritablement attirer les foules. La tendance pourrait s'inverser cet été avec "Panic Of Girls". Déjà défendu par un premier single très électrique intitulé "Mother", il est aussi soutenu par deux autres titres tout aussi rock : "What I Heard" et "Girlie Girlie".

Visionnez le dernier clip de Blondie, "Mother" :


Une édition collector a minutieusement été travaillée pour les fans : un "Fan Pack" incluant un magazine complet d'une centaine de pages, quelques photos inédites et une interview au sujet de la création de l'album ainsi qu'une rétrospective de la carrière du groupe. Selon le magazine "Billboard", l'album "Panic Of Girls" aurait été enregistré à l'automne 2009 en pleine campagne, à «l'antithèse de l'urbanité qui entoure Blondie» explique Clem Burke. Même les photos du livret de l'album ont été influencées par ce retour au naturel : les images montrent les membres du groupe posant avec des animaux de la ferme. «Nous voulions que tout le processus soit aussi organique que possible. Nous essayons de rester loin de tout mixage parce que "The Curse Of Blondie" en avait beaucoup. Alors, dans l'esprit de Woodstock, nous ne faisions qu'aller au studio et jouer» poursuit-il.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Blondie.



Colbie Caillat – "All Of You"


La chanteuse américaine Colbie Caillat dévoile ses nouvelles chansons. Ces nouveaux titres prennent place sur son troisième opus intitulé "All Of You", déjà devancé par un premier single au printemps, I Do. Ce morceau donnait la tonalité de sa nouvelle production, mais c'est "Brighter Than The Sun" qui finit de nous convaincre. Il est nouvellement accompagné par un clip qui ne nous donne qu'une envie : partir au soleil retrouver la chanteuse. Des images simples et lumineuses sur une mélodie et des arrangements envoûtants.

Découvrez le nouveau clip de Colbie Caillat, "Brighter Than The Sun" :


Colbie Caillat, jeune chanteuse californienne, explose grâce à MySpace. Son premier album, "Coco", proposait douze titres pop/folk, une voix chaude, une guitare acoustique omniprésente qui évolue sur des mélodies efficaces et entraînantes. Si l'ensemble est cohérent, c'est sans doute parce que Colbie Caillat est une artiste complète et une compositrice de talent. Un son très “summertime”, agréable, qui balance, qui chaloupe, et qui rend complètement addict tant par sa légèreté, que par sa simplicité. "Coco" s'est écoulé à plus de deux millions de copies dans le monde, dont 1 900 000 outre-Atlantique. La chanteuse a depuis connu de nouveau le succès dans notre Hexagone, notamment grâce à son duo avec Jason Mraz, "Lucky", présent sur son deuxième opus intitulé "Breakthrough", Top 23 en 2009.

Colbie Caillat est par ailleurs actuellement en interview sur Pure Charts.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Colbie Caillat.



Jeanne Mas – "Bleu citron"


Jeanne Mas est de retour en bacs cette semaine avec "Bleu citron" (là où Mylène a choisi "Bleu noir", Daphné "Bleu Venise" et Sylvie "Soleil bleu"). En effet, depuis le 10 avril dernier est dévoilé sur son site officiel, son nouveau single "Les dimanches". A cette occasion, la chanteuse arbore un nouveau look très mode, tendance Keren Ann. Une coupe de cheveux au bol prisée dans les années 70/80, et adopté depuis sans faille par Mireille Mathieu, que Jeanne Mas a naturellement récupérée, issue musicalement de ces années-là.

« Je m’éclate à faire ce que j’ai envie de faire ! Et la couleur des cheveux aussi ! »
L'interprète du tube "En rouge et noir" avait dévoilé l'an dernier, dans l'indifférence générale, son album "Divas Wanted", enregistré aux côtés de DJ Esteban (ce dernier ayant déjà remixé le tube de Desireless "Voyage, voyage" (voir le clip sur ce lien). On y trouvait l'intégralité des morceaux que le DJ a produit pour la chanteuse, notamment ceux de l'opus "The Flowers Collection", en versions remixées inédites en Europe, un megamix exclusif, et huit nouveautés. Puis, pour ceux qui s'intéressent aux collectors, un Maxi CD 5 titres promo avait été pressé avec "Si long trop court", "Tag", "Hoop Hoop (reloaded)", "Don't Play (reloaded)" et "Un air d'Argentine" (reloaded)".

Visionnez le clip de Jeanne Mas, "Les dimanches" :


Certes, il est loin le temps où la chanteuse défrayait la chronique avec ses looks extravagants, symbole de toute une génération, squattait les premières places du Top avec "Toute première fois" (Top 8 en 1984), "Johnny, Johnny" (Top 1 en 1985), "En rouge et noir" (Top 1 en 1986) ou "Sauvez-moi" (Top 3 en 1987), et recevait la Victoire de la Musique de l''Artiste féminine de l'année" en 1985... Vingt-six ans, très exactement. A l'époque, l'artiste est la première chanteuse à se produire sur la scène de Paris-Bercy, et ce durant quatre soirs.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Jeanne Mas.



Beyoncé – "4"


C'est cette semaine que Beyoncé dévoile officiellement son tout nouvel album, quatrième du nom, sobrement et logiquement intitulé "4". Il n'y a cependant que ce titre qui ne surprend guère. En effet, trois ans après "I Am... Sasha Fierce", ce disque qui deviendra sans aucun doute une pièce d'anthologie, Beyoncé a pris des risques. Elle aurait très bien pu s'appuyer sur ses producteurs habituels et proposer une redite de "Halo" et "Sweat Dreams", mais la diva en a décidé autrement.

Comme entrée en matière, Beyoncé a choisi "Run The World (Girls)". Surprenant à la première écoute, pour ne pas dire déroutant, il n'est pas le titre le plus représentatif de "4". Choisi comme lead single, il est néanmoins l'un des seuls morceaux dotés d'un potentiel de hit pour les radios. Ce titre aux allures de marche militaire est un cri de vengeance féministe : « Qui dirige le monde ? Les femmes ! ». Entre les tambours et les caisses, d'autres percussions lourdes se rajoutent, ainsi que des beats électro entêtants pour un résultat agressif. La chanteuse s'aventure sur un nouveau terrain, mettant sa voix au premier plan, mais jouant la carte de la simplicité pour le texte. "Run The World (Girls)" est un titre original, mais pas trop, un brin acoustique mais très électro, personnel et bien moins calibré qu'un "Single Ladies".

Regardez le nouveau clip de Beyoncé, "Run The World (Girls)" :


Retrouvez notre chronique de l'album "4" de Beyoncé.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé.



Keen'V – "Carpe Diem"


Le premier album du jeune normand répondant au pseudonyme de Keen'V est sorti il y a trois ans en digital chez ULM/Universal, suite au buzz suscité à son égard sur Internet. Sur la Toile, le jeune homme s'est fait connaitre avec des titres tels que "Phénom'N", "J'perds le contrôle", "J'ai mal" ou "Désenchanté". Sur les ondes, c'est "A l'horizontal" que son label avait choisi pour commencer l'exploitation de son opus. Un morceau qui ne s'est pas imposé ailleurs qu'en clubs, mais son successeur actuel "J'aimerais trop" (à la mélodie très accrocheuse), pourrait changer la donne. Cet opus, intitulé "Carpe diem", sortcette fois-ci en physique.

Visionnez le clip de Keen'V, "J'aimerais trop" :


Keen'V serait-il le nouveau phénomène français du ragga/dancehall, sur les traces de Colonel Reyel (qui a été n°1 des ventes d'albums en France en mai dernier) ? Étant donné le nombre de blogs et de sites créés par ses fans, il se pourrait bien que oui. L'avenir nous le dira.



Luce - "Première phalange"


Luce est la gagnante de la huitième et dernière édition de la "Nouvelle Star", le célèbre télé-crochet M6 qui avait fini par ne plus intéresser les français. Seulement, Luce est bien là et ne compte pas se faire enterrer avec le programme. Pour preuve, son album "Première phalange" trouve place chez vos disquaires. Compte tenu de ses prestations lors des différents primes, on attend beaucoup de cette première œuvre : sa voix et son univers décalé avaient très largement inspiré le jury et le public. Quoi qu'il en soit, son premier single "L'été noir", ainsi que les premières vidéos dites "Les jeudis de Luce", donnent un aperçu plutôt agréable.

Découvrez le clip "L'été noir" de Luce :


Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Luce.



Rod Janois – "Repeat After Me" (single)

Ce troublant titre en français (au gimmick anglais) "Repeat After Me", évoquant notamment le parcours d'un curieux Mr Robinson, assurément celui de Daniel Defoe, pourrait être un sérieux prétendant au tube de notre saison estivale à venir (déjà plébiscité par Ouï FM, Virgin Radio ou Autoroute FM). Un titre accompagné de son clip réalisé par Antoine Essertier - et d'une nouvelle version multi-langues enregistrée en anglais, et en espagnol (et déjà diffusée en Espagne et en Belgique). Le single est à présent disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

Rod Janois, accompagné de sa guitare et de ses chansons, et qui s'était produit en été 2010 notamment en première partie d'Olivia Ruiz, ou du spectacle "Mozart", était récemment sur la scène de l'Olympia, à Paris, en première partie de Louis Bertignac, choisit par ce dernier à se produire à ses côtés. « C'était magique ! » déclare Rod Janois.

Visionnez le clip de Rod Janois, "Repeat After Me" :


Au début des années 2000, Rodrigue Janois envoie aux radios hexagonales le single "Tombe le masque", puis doué d'un talent indéniable de compositeur, dénicheur de mélodies, c'est au sein de la comédie musicale "Le Roi Soleil", que le grand public le re-découvre indirectement, et sans même le savoir, à l'origine du tube "Tant qu'on rêve encore". En 2009, c'est "Mozart, l'Opéra-rock" qui bénéficie de ses talents sur le premier single du spectacle "Tatoue-moi" (mais aussi sur une grande partie de l'album), interprété par Mikelangelo Loconte. « Lors d’un séminaire de musique, j’ai rencontré Antoine Essertier (Daran & Les Chaises, Keziah Jones, Soha, Uffie...), nous décidons dans le train du retour d’écrire et de composer les chansons de mon premier album qu'il réalisera » poursuit-il.

Par ailleurs, le jeune homme se produira le 12 septembre prochain en concert acoustique au Sentier des Halles de Paris, et en première partie de la tournée de Louis Bertignac.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouveau single de Rod Janois.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter