Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : un retour aux origines du r'n'b pour "4"
Chronique d'album
ARTICLE MIS A JOUR - lundi 27 juin 2011 11:36

Beyoncé : un retour aux origines du r'n'b pour "4" (màj)

Nous avons écouté le nouvel album de Beyoncé : "4". Moins pop et électro que le précédent "I Am... Sasha Fierce", "4" est un hommage au r'n'b dans les formes originelles qui l'ont révélé dans les années 50. Plus doux, il est essentiellement composé de ballades qui diviseront, mais aussi de quelques titres rythmés pour lesquels la chanteuse a pris des risques.
Crédits photo : Site internet officiel de Beyoncé
C'est cette semaine que Beyoncé dévoile officiellement son tout nouvel album, quatrième du nom, sobrement et logiquement intitulé "4". Il n'y a cependant que ce titre qui ne surprend guère. En effet, trois ans après "I Am... Sasha Fierce", ce disque qui deviendra sans aucun doute une pièce d'anthologie, Beyoncé a pris des risques. Elle aurait très bien pu s'appuyer sur ses producteurs habituels et proposer une redite de "Halo" et "Sweat Dreams", mais la diva en a décidé autrement.

Comme entrée en matière, Beyoncé a choisi "Run The World (Girls)". Surprenant à la première écoute, pour ne pas dire déroutant, il n'est pas le titre le plus représentatif de "4". Choisi comme lead single, il est néanmoins l'un des seuls morceaux dotés d'un potentiel de hit pour les radios. Ce titre aux allures de marche militaire est un cri de vengeance féministe : « Qui dirige le monde ? Les femmes ! ». Entre les tambours et les caisses, d'autres percussions lourdes se rajoutent, ainsi que des beats électro entêtants pour un résultat agressif. La chanteuse s'aventure sur un nouveau terrain, mettant sa voix au premier plan, mais jouant la carte de la simplicité pour le texte. "Run The World (Girls)" est un titre original, mais pas trop, un brin acoustique mais très électro, personnel et bien moins calibré qu'un "Single Ladies".

"Run The World (Girls)" est le titre le plus rythmé de ce nouvel effort. D'ailleurs, et c'est la grande surprise de "4", cet opus est essentiellement constitué de ballades. C'est avec l'une d'entre elles que s'ouvre l'album : "1+1". Celle-ci a déjà été interprétée en live par la chanteuse, et proposée sur certains sites de téléchargements. Il ne s'agit pas pour autant du prochain single, et heureusement. Ce titre plante le décor mais ne dispose pas des armes pour plaire aux masses. Est-ce toutefois la destinée de ce nouveau projet ? Beyoncé sort les guitares sèches pour ce morceau acoustique : la mélodie est assumée par la voix de la chanteuse, accompagnée par quelques caisses, un synthé, un piano, et des cordes. Une association que l'on a rarement entendue sur un titre de Beyoncé ! Si "1+1" est une bonne introduction, on attend néanmoins le plat de résistance. Sommes-nous rassasiés avec "I Care" ? Langoureuse, cette balade met à nouveau la voix de Beyoncé en exergue. Les chœurs font leur entrée tandis que l'artiste étire sa voix de tout son long sur le refrain, poussant comme des cris de douleurs... En progressant mesure après mesure, on remarque que les tonalités ne cessent de changer, mettant le chant de Beyoncé à dure épreuve. On découvre alors une facette que l'on ne lui connaissait pas.

Plus épuré, alignant parallèlement la voix de Beyoncé dans des registres totalement différents, le titre "I Miss You" est plus passe partout. Il ne s'inscrira pas dans la mémoire collective mais permet une accalmie avant "Best Thing I Never Had". Prochain single, ce morceau a toutes les chances de séduire. Encore une histoire d'amour ? Oui, mais pas n'importe laquelle, celle de Beyoncé. On retrouve le piano, les caisses, les cordes et les chœurs pour un ensemble lumineux et particulièrement bien réalisé. On n'est loin du r'n'b comme on l'entend aujourd'hui, mais beaucoup plus proche de celui que pouvait écouter Jerry Wexler dans les années 50. "4" : c'est le r'n'b dans sa forme originelle, mêlant le gospel, le jazz et le blues. "Party", enregistré avec Andre 3000 en est un exemple, tout comme "Countdown" qui attire notre attention. Sans conteste, c'est l'une des pistes les plus abouties, même si la première écoute donne l'impression d'entendre un titre décousu, sans unité. Dynamique, "Countdown" met en lumière les cuivres avec emphase, plaçant les percussions en retrait. « 5, 4, 3, 2, 1 » et la diva enchaîne les mots sur un style rap qui lui convient tout à fait. Autres très bons titres : "Start Over" et "I Was Here". Deux registres pour deux titres ayant comme point commun d'être universels. Un peu de dynamisme pour "Start Over" : le blues s'inscrit en toile de fond et la pop semble avoir été une source d'inspiration. Cacophonie pour "End Of Time" : la pépite de ce disque. Cuivres et caisses se mettent en ordre de bataille alors que des voix off accompagnent le chant de Beyoncé. Un cri fraternel qui pourrait résonner dans toutes les oreilles !

On regrette quelques chansons plus lentes comme "Rather Die Young" et "Love On Top" qui n’atteindront pas la postérité. En revanche, "I Was Here" pourrait être le nouveau "Halo" de Beyoncé. Les instrumentations restent les mêmes que pour les autres titres, mais les cordes donnent à ce morceau un aspect mélancolique tout à fait approprié. On évite de tomber dans l’écueil du déjà-vu. "4" est donc un bel hommage aux origines du R'n'B. Beyoncé sait chanter, et le montre avec grâce sur l'ensemble de cet opus. Si nous sommes convaincus par la plupart des titres, il y a de fortes chances que le public se perde dans cette production soignée mais parfois un peu lourde.

Jonathan HAMARD
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le titre "Run The World (Girls)" de Beyoncé.
Écoutez les titres du nouvel album de Beyoncé :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés