"Il y a des choses..." : le fils de Joe Dassin rétablit la vérité sur les causes de son décès
Alors que cela fait déjà 45 ans que Joe Dassin nous a quittés, son fils Jonathan revient sur les circonstance de son décès, et des rumeurs tenaces qui l'entourent. "J'imagine que ce n'était pas un prêtre" confie-t-il.

Bestimage
L'aura de Joe Dassin ne s'est jamais éteinte. Pourtant, nous célébrerons le 20 août prochain les 45 ans de sa disparition, qui a été un véritable choc pour le grand public à l'époque. Depuis, ses chansons ont traversé les décennies comme le prouve notamment le retour en force de son tube "Dans les yeux d'Emilie", prisé lors des compétitions sportives et qui compte près de 42 millions d'écoutes sur Spotify. Grâce aux titres intemporels "Et si tu n'existais pas" ou "Les Champs-Elysées", l'artiste né aux Etats-Unis compte d'ailleurs 2,9 millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme numéro un du marché. Invité de l'émission "Le Buzz TV" il y a quelques jours, son fils Jonathan Dassin, qui vient de sortir une reprise de "L'été indien" pour les 50 ans de ce titre emblématique, est revenu sur sa ressemblance frappante avec son père.

"Il est né avec un coeur fragile"

« Quand j'étais jeune, je voulais chanter différemment, dans une autre tessiture, pour justement ne pas trop lui ressembler. Et je chante beaucoup mieux depuis que j'ai assumé cette ressemblance vocale ! Dans cette famille, on a cette voix. Mon grand-père l'avait, mon père l'avait, et j'en ai hérité aussi » a-t-il expliqué, fier de revisiter "L'été indien" avec des touches électro : « Il faut y toucher avec précaution, on a réussi à garder ce truc élégant. (...) C'était très important pour moi de faire quelque chose d'élégant. Je ne pense pas que je suis à l'abri des commentaires et des réflexions, mais pour l'instant il y a de très bons retours sur cette version ». Revenant justement sur les critiques et les rumeurs autour de son père, Jonathan Dassin a tenu à évoquer la plus tenace : les véritables causes de la mort de Joe Dassin.

Officiellement, le chanteur s'est éteint d'une insuffisance cardiaque alors qu'il se trouvait dans un restaurant à Tahiti. Il n'avait que 41 ans. « J'imagine que ce n'était pas un prêtre. (...) Il y a des choses qui se sont dites. D'après moi, comme beaucoup d'artistes, il a profité de la vie » a répondu Jonathan Dassin, interrogé sur les supposés excès de son père, en pleine gloire, avant de mettre les choses au clair : « Ceci dit, ce qui l'a tué, et je tiens vraiment à insister là-dessus parce qu'évidemment il y a des rumeurs, c'est bien son coeur ». Comme le rappelle son fils, Joe Dassin « est né avec un coeur fragile » : « Il a eu plusieurs alertes et il est mort alors qu'il pensait que la vie lui ouvrait les bras ». Une bonne fois pour toutes, Jonathan Dassin a ensuite écarté toute rumeur sur une possible overdose : « Ça n'a rien à voir avec quelconque consommation de stupéfiants ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Joe Dassin
Joe Dassin A propos de