Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Jeremy Chatelain > Jérémy Chatelain de retour : son nouveau clip "L'hymne aux oiseaux" avant un nouvel album
samedi 01 juillet 2023 16:28

Jérémy Chatelain de retour : son nouveau clip "L'hymne aux oiseaux" avant un nouvel album

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jérémy Chatelain en a fait du chemin depuis la "Star Academy". Devenu producteur, l'artiste revient à la chanson avec "L'hymne aux oiseaux", un morceau minimaliste et planant qui annonce l'arrivée de son prochain album "Total Recall", prévu pour 2024. Regardez le clip !
Crédits photo : YouTube
Jérémy Chatelain reste éloigné du feu des projecteurs mais continue de travailler dans l'ombre. Ancien élève de la "Star Academy" 2, le chanteur a pris ses distances avec le monde médiatique après la parution de son deuxième album "Variétés Françaises" en 2006, préférant oeuvrer pour d'autres artistes comme Jok'Air, Camélia Jordana, Sneazzy, Alizée mais aussi Kiddy Smile, Oxmo Puccino, Busy P, Teki Latex et Mayer Hawthorne. L'artiste, devenu producteur, a aussi proposé ses compositions pour le milieu de la publicité et de la mode, sans pour autant arrêter de façonner son propre univers musical. Ces dernières années, on a pu découvrir sa patte sur "C'est comment qu'on freine" ou "Carton à droite", des titres vaporeux, empreints de mélancolie, qui ont laissé croire qu'un retour dans les bacs était en préparation. Seulement, aucune nouvelle à propos d'un album n'est venue poindre... jusqu'à aujourd'hui.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette chanson m'a hanté"


Sur sa chaîne Youtube, Jérémy Chatelain vient de mettre en ligne un nouveau clip, "L'hymne aux oiseaux". Une chanson atmosphérique, presque cloud rap, où la voix du musicien se noie dans des machines tandis qu'il se rapproche, au contraire, de la nature dans cette vidéo très énigmatique où l'on assiste à l'arrivée sur Terre d'un enfant qu'un attroupement semble considérer comme un messager... « Descendez, descendez, lumières du ciel » répète Jérémy Chatelain sur une composition empruntée au chanteur spirituel Michel Garnier. « Au cours d'une soirée avec des amis, l'un d'eux a pris la guitare et a joué "L'hymne aux oiseaux". J'étais sous le choc de la simplicité et de la puissance de cette chanson. Après ce soir-là, elle m'a hanté. J'ai cherché le morceau original pendant des jours et je l'ai finalement retrouvé sur le net. L'artiste qui l'a créé s'appelle Michel Garnier, une sorte de Jean-Michel Jarre des églises. J'ai produit ma version Ambient Hyper Pop, je lui ai envoyée et il m'a autorisé à la sortir » explique-t-il à GQ.



"Il n'y a pas de règles"


"L'hymne aux oiseaux" ouvre un nouveau chapitre pour Jérémy Chatelain, puisqu'il prépare le terrain pour l'arrivée de son troisième album, prévu pour janvier 2024 et baptisé "Total Recall", en clin d'oeil au célèbre film de science-fiction de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger. Le disque, sur lequel Kiddy Smile, Alkpote et Oxmo Puccino seront invités, dissèquera « les mécanismes classistes face à la culture populaire qui ont freiné sa reconnaissance jusqu'alors ». « Le message de ce projet, c'est qu'il n'y a pas de règles. Tu peux faire la Star Ac' et produire Pedro Winter ou Kiddy Smile. Certains entendront du rap parce que les voix sont autotunées. D'autres de la "Pop Inter" ou du Sébastien Tellier. Cet album est le fruit de mon intuition plutôt que de mon analyse » prévient Jérémy Chatelain. Un projet intriguant !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter