Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Jean Ferrat > Une place Jean Ferrat inaugurée à Paris par Anne Hidalgo
dimanche 22 mars 2015 14:20

Une place Jean Ferrat inaugurée à Paris par Anne Hidalgo

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Disparu en mars 2010 à 79 ans, Jean Ferrat laissait derrière lui un héritage musical riche. La maire de Paris Anne Hidalgo a tenu à lui rendre hommage la semaine dernière à l'occasion du cinquième anniversaire de sa mort avec une place en son nom.
Crédits photo : ABACA
Le moment avait été bien choisi. Vendredi dernier, 13 mars, à l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de Jean Ferrat, la maire de Paris a inauguré une place à son nom. A cheval entre le 11ème et le 20ème arrondissement, à Ménilmontant, la place était demandée par les habitants suite à une concertation organisée par la ville de Paris en mars 2012. Anne Hidalgo a prononcé un discours en hommage à cet « auteur-compositeur-interprète amoureux des mots » qui a « popularisé le travail de grands écrivains ». Bertrand Delanoë, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Véronique Estel, fille de Christine Sèvre (la compagne de Jean Ferrat) et Isabelle Aubret s'étaient déplacés pour l'occasion.

L'album "Des airs de liberté" rencontre un franc succès


Cette inauguration s'est déroulée la veille de la diffusion d'un prime consacré à la carrière de Jean Ferrat sur France 2, en première partie de soirée. Bénabar, Patrick Bruel, Natasha St-Pier, Shy'm, Cali et Raphaël étaient réunis pour rendre hommage au chanteur, figure du communiste et poète engagé. Les téléspectateurs ont notamment pu entendre de nouvelles versions des titres "Nuit et brouillard", "La montagne" ou encore "La femme est l'avenir de l'homme", déjà en vente dans un album tribute intitulé "Des airs de liberté".

Disponible depuis le 2 mars, ce disque réalisé sous la direction de Marc Lavoine, qui reprend aussi les chansons "Camarade" et "La matinée", a été enregistré avec la participation de Zebda, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay et Natasha St-Pier. La reprise du titre "Aimer à perdre la raison", interprété par le groupe Dionysos, tourne actuellement en radio et semble bien plaire aux auditeurs puisque l'album "Des airs de liberté" se maintient dans le Top 10 des ventes en deuxième semaine. Ce sont près de 20.000 exemplaires qui se sont déjà écoulés.
Toute l'actualité du chanteur sur jean-ferrat.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean Ferrat sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter