Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Déjà sur Pure Charts ! > Actualité de Dionysos > Jean Ferrat : Dionysos reprend "Aimer à perdre la raison" pour l'album hommage. Ecoutez !
Déjà sur Pure Charts !
jeudi 22 janvier 2015 14:20

Jean Ferrat : Dionysos reprend "Aimer à perdre la raison" pour l'album hommage. Ecoutez !

Après Goldman, Renaud et Aznavour, c'est à Jean Ferrat qu'on rend hommage à travers un album de reprises réunissant des artistes d'horizons différents autour de son répertoire. Écoutez le premier extrait "Aimer à perdre la raison" chanté par Dionysos !
Crédits photo : DR.
Début janvier, Pure Charts vous révélait les projets du label Columbia (Sony Music), qui publiera très prochainement un album tribute composé de reprises des titres de Jean Ferrat. A l'occasion du cinquième anniversaire de sa disparition le 13 mars, plusieurs artistes ont accepté de passer en studio pour enregistrer chacun une chanson de son répertoire. Le choix a sans doute été épineux pour bon nombre d'entre eux au regard de la centaine de morceaux que l'artiste a écrits en 60 ans de carrière. "La montagne", "Nuit et brouillard", "Ma France" ou encore "Que serais-je sans toi ?" : autant de textes romantiques ou révoltés qui ont marqué la culture populaire.

Plusieurs artistes se sont déjà attaqués à différents standards de Jean Ferrat par le passé, à l'instar d'Arielle Dombasle, Chimène Badi et Hélène Segara, qui ont repris l'an dernier le titre "La femme est l'avenir de l'homme". Plus loin dans le temps, Les Enfoirés ont brillé en chantant tous en chœur "Aimer à perdre la raison". C'est ce titre inspiré d'un poème de Louis Aragon et sorti en 1971 qui a été choisi pour démarrer la promotion de l'album tribute à venir. On a fait confiance à Dionysos pour le revisiter. Mathias Malzieu s'est réservé le refrain et partage les couplets avec Babet, sur une orchestration rock et symphonique qui ne trahit pas l'univers de Jean Ferrat, ni celui du groupe valentinois.

Ecoutez le premier extrait de l'album "Des airs de liberté" :



Ce projet s'inscrit dans le sillage d'autres disques de reprises rendant hommage à un artiste. En 2012 et 2013, le label My Major Company publiait deux albums de reprises des chansons de Jean-Jacques Goldman enregistrés par Tal, M Pokora, Zaz, Christophe Willem, Corneille ou encore Emmanuel Moire. Au total, plus d'un million d'exemplaires se sont arrachés en moins de deux ans ! De quoi inspirer le label Mercury qui lui emboîtait le pas avec "La Bande à Renaud", alors que Barclay enchaînait avec "Aznavour, Sa jeunesse" l'an dernier. A noter qu'on nous promet également un disque de reprises Jacques Dutronc pour très bientôt.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité du chanteur sur jean-ferrat.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean Ferrat sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Dionysos :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP