Janet Jackson prouve qu'elle est encore "une icône" avec un live explosif aux AMAs
Lors des American Music Awards, Janet Jackson a été honorée d'un prix récompensant l'ensemble de sa carrière. Après plusieurs années d'absence, l'artiste a livré un medley puissant au son de deux tubes des années 2000. Revivez sa prestation !

Capture d'écran YouTube
On a eu tendance à l'oublier avec le temps, mais Janet Jackson a été l'une des plus grandes popstars de son époque. Avec 100 millions de disques vendus, sept albums et dix singles numéros un aux Etats-Unis (dont cinq d'un même album, un record à l'époque !), elle a même été au mitan des années 90, une artiste bien plus populaire que son frère, un certain Michael Jackson. Mais depuis l'incident du Super Bowl en 2004, sa popularité et ses ventes n'ont cessé de décliner. Sauf que ces dernières années, la benjamine de la fratrie Jackson a rappelé son important héritage via un documentaire puis une tournée mondiale passée par Bercy. Et c'est ce lundi durant la soirée des American Music Awards que Miss Jackson a fait son grand retour télévisuel après sept ans d'absence.

"Je ne me considère pas comme une icône"

Si le palmarès a été marqué par le triomphe de Billie Eilish (sept prix), et l'absence de Taylor Swift alors que beaucoup s'attendaient à la voir annoncer son album "Reputation (Taylor's Version)", c'est bel et bien la chanteuse de 59 ans qui a damé le pion à toutes ses contemporaines. Lauréate du AMAs Icon Award, récompensant l'ensemble de sa carrière, Janet Jackson a marqué la soirée avec une prestation explosive... et quelque peu inattendue. Car en lieu et place de ses classiques "Together Again", "Rhythm Nation" ou "What Have You Done For Me Lately", l'artiste a misé sur deux titres de son album "All For You" de 2001. Après une introduction au son de "Control", Janet Jackson a lancé les hostilités avec "Someone To Call My Lover", titre méconnu qui connaît depuis plusieurs mois un retour en grâce sur les réseaux sociaux, et son classique "All for You" pour terminer en beauté. Une performance largement saluée par toutes les stars présentes ce soir-là.

Après son medley, Janet Jackson a donc reçu son trophée. Et elle s'est dit aussi « honorée » que « reconnaissante » : « Je dis ça sans le moindre manque de respect mais je ne me considère pas comme une icône ». Une déclaration qui a provoqué quelques remontrances dans l'assistance : « Notre rêve, à moi et ma famille, n'a jamais été d'être célèbre. Nous n'avons pas été élevé comme ça. Nous avons toujours eu un amour particulier pour la musique, la danse, le chant ; et la célébrité est le résultat d'un dur travail. Mon histoire, et celle de ma famille, est vraiment une histoire américaine, elle n'aurait pas pu se produire ailleurs. J'espère juste avoir été une inspiration pour d'autres artistes qui ont suivi leur rêve et connu le succès ». On attend désormais la sortie de son nouvel album, supposément appelé "Black Diamond", annoncé depuis 2020 et sans cesse repoussé depuis.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Janet Jackson
Janet Jackson A propos de