Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jane Birkin > César 2024 : l'hommage bouleversant à Jane Birkin, sept mois après sa mort (VIDEO)
lundi 26 février 2024 11:25

César 2024 : l'hommage bouleversant à Jane Birkin, sept mois après sa mort (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La cérémonie des César 2024 a réservé son lot de moments forts vendredi soir sur Canal+. Au cours de la soirée, le pianiste Sofiane Pamart a rendu hommage à celles et ceux qui se sont éteints ces 12 derniers mois. En guise de final, c'est Jane Birkin qui a été mise à l'honneur lors d'une séquence particulièrement émouvante. Regardez !
Crédits photo : Capture Canal+
Vendredi soir, les cinéphiles ont suivi avec attention la 49ème cérémonie des César en clair sur Canal+. Depuis la salle mythique de l'Olympia, la soirée présidée par Valérie Lemercier a récompensé en masse le film "Anatomie d'une chute", reparti avec six trophées dont ceux du Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice pour Sandra Hüller ou Meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud. Sans surprise, Raphaël Quenard a été sacré Meilleure révélation masculine pour "Chien de la casse", reparti également avec le César du Meilleur premier film, tandis qu'Adèle Exarchopoulos a ajouté un deuxième César à son palmarès pour son second rôle dans "Je verrai toujours vos visages". Film le plus nommé, "Le Règne animal" a raflé quatre prix secondaires comme celui de la Meilleure musique originale ou de la Meilleure photo. La cérémonie a aussi remis deux prix d'honneur à Christopher Nolan et Agnès Jaoui pour l'ensemble de leur carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une standing ovation


Marquée par un discours poignant de Judith Godrèche, qui a interpellé le milieu du cinéma concernant les violences sexistes et sexuelles, dont elle a été victime à l'adolescence, les César 2024 ont aussi rendu hommage à celles et ceux qui nous ont quitté l'an dernier. Ainsi, lors d'une séquence émouvante, le pianiste Sofiane Pamart a joué sur scène avec intensité tandis qu'un magnéto est venu nous rappeler des souvenirs avec les visages de Micheline Presle, Guy Marchand, Catherine Lachens ou Jean-Louis Murat, sous les applaudissements de la salle. Pour clôturer ce moment suspendu et solennel, ce sont les rôles les plus marquants de Jane Birkin, qui s'est éteinte le 16 juillet dernier à l'âge de 76 ans, qui sont apparus à l'écran.

A LIRE - Jane Birkin : les 5 moments les plus émouvants du film "Jane par Charlotte"

Le sourire et la beauté légendaire de l'actrice et chanteuse ont une nouvelle fois crevé l'écran dans des extraits des films qui ont jalonné sa carrière, de "Jane B. par Agnès Varda" à "La piscine" avec Alain Delon en passant par "Le garde du corps" avec Gérard Jugnot ou "Je t'aime moi non plus" avec Serge Gainsbourg, tandis que Sofiane Pamart a repris la célèbre mélodie de la chanson "Je t'aime… moi non plus", duo culte entre Jane et Serge. De quoi valoir au pianiste et à Jane Birkin une standing ovation. Magnifique !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter