Crédits photo : Bestimage
Jane Birkin nous a quittés ce dimanche à 76 ans. L'idole des sixties est décédée de cause naturelle, mais souffrait de nombreux problèmes de santé, elle qui avait combattu un cancer à deux reprises avant un léger AVC survenu en 2021. « Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie. (...) Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé » ont écrit avec émotion ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, alors que les hommages ont afflué du monde entier pour rendre hommage à l'interprète de "Je t'aime... moi non plus". Ce mercredi matin, les fans ont appris une nouvelle révoltante. Selon BFMTV, le domicile parisien de Jane Birkin a été visé par une tentative de cambriolage, dans la nuit de mardi à mercredi.
Une surveillance accrue en Bretagne
Selon nos confrères, une amie de la chanteuse décédée, qui se trouvait au domicile de Jane Birkin dans le sixième arrondissement de Paris, a entendu « des bruits derrière la porte » peu avant 4 heures du matin. Dépêchée rapidement sur place, la police a trouvé « des traces sur la porte d'entrée, la présence de morceaux de bois au sol, ainsi que des dégradations sur le montant métallique de la porte ». BFMTV précise que la veille déjà, trois individus ont essayé d'entrer dans les lieux mais ont été mis en fuite par les voisins. Pour éviter une affaire similaire, la surveillance est aussi accrue du côté de Lannilis, commune bretonne dans laquelle Jane Birkin avait une maison, que l'on peut voir dans le documentaire "Jane par Charlotte".
Ainsi, « la police municipale a inclus la maison de Jane Birkin dans sa ronde » selon Philippe Jarreau, directeur général des services de Lannilis, interrogé par le Télégramme : « Il faut vraiment savoir où se trouve la maison pour la trouver et depuis dimanche, tous les gens qui viennent se montrent tous très respectueux ». En effet, des gerbes de fleurs ont été déposées par des habitants devant la clôture de la maison, en guise d'ultime hommage.