Crédits photo : ABACA
Ça y est : les dates de la tournée de James Morrison viennent d'être annoncées sur le site internet du chanteur. L'interprète de "Broken Strings" parcourra le continent à compter du 6 mars 2012 avec un premier passage à Copenhague (Danemark) avant de venir fouler la scène de l'Olympia le 10 mars. Un concert unique dont les places seront mises en vente à compter du 17 octobre. Nul doute que la billetterie devrait rapidement afficher « complet », même si le démarrage en France de son nouvel album "The Awakening" est pour l'instant timide. Défendu dans l'Hexagone par le titre "Slave To The Music", animal et poétique, il a trouvé sa place dans les bacs le 27 septembre.
Regardez le clip "Slave To The Music" de James Morrison :
De ce troisième opus, faisant suite à "Songs For You, Truths For Me" (2008), on retiendra seulement quelques pépites malgré un ensemble cohérent mais répétitif (notre chronique). Hormis "Slave To The Music", qui était LE titre à publier en tant que lead single, on apprécie le duo "Up" enregistré avec la chanteuse elle aussi britannique Jessie J. Révélation r'n'b/pop de l'année 2011, cette artiste apporte avec son grain de voix et sa fougue ce qu'il manquait sur plusieurs titres de cet opus : du dynamisme.
« Je ne me plains pas du succès que j’ai eu la chance d’avoir avec mes deux premiers albums, mais ce fut une tornade pour moi. Le côté pop des choses n’était vraiment pas ce que j’attendais. Cet album est plus dépouillé et authentique. » déclarait-il au sujet de sa nouvelle galette. Écrite et composée par James Morrrison himself, et produite pas Bernard Butler (Duffy), elle se compose essentiellement de ballades à écouter comme de petits rêves à vivre en instantané.
