Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jacques Higelin > "Il n'a pas pu en parler" : Jacques Higelin victime d'abus sexuels dans son enfance
vendredi 17 février 2023 13:46

"Il n'a pas pu en parler" : Jacques Higelin victime d'abus sexuels dans son enfance

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Durant sa jeunesse, Jacques Higelin a été victime d'abus sexuels par un homme qu'il "admirait beaucoup". Une histoire longtemps restée cachée et aujourd'hui révélée publiquement dans une chanson de son fils Arthur H, ainsi qu'un livre de la journaliste Valérie Lehoux, dont le chanteur était proche.
Crédits photo : Bestimage
Une chanson et un livre pour raconter l'horreur. Dans le titre "Le secret", sorti ce vendredi sur son nouvel album "La vie", Arthur H révèle que son père Jacques Higelin a été victime d'abus sexuels durant sa jeunesse. Une histoire que le chanteur, décédé en 2018, avait gardé secrète du grand public, mais avait tout de même révélé à la journaliste Valérie Lehoux, dont il était très proche à la fin de sa vie. Celle-ci s'apprête d'ailleurs à sortir un livre sur le sujet, "Car toujours le silence tue", le 1er mars prochain. Elle y raconte, sur 176 pages, toutes les confidences de Jacques Higelin et cet épisode traumatique qui a marqué sa vie. « Il a raconté cette histoire d'abus par quelqu'un de prestigieux et très charismatique, de 10 à 15 ans. Et il l'a enfoui en lui, mais ça a beaucoup perturbé sa vie. Il a jamais voulu ou réussi à en parler, même à nous, ses enfants. On le savait mais c'était jamais révélé, dit... C'était toujours suggéré » explique aujourd'hui Arthur H sur RTL.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tous ces crimes-là étaient impunis"


S'il n'a jamais vraiment brisé le silence autour de ce sujet avec ses enfants Arthur H et Izïa, c'est à Valérie Lehoux que Jacques Higelin a donc tout raconté : « Il sentait qu'il allait partir, il lui a dit : "Je veux absolument que tu racontes mon histoire". C'est cela qui m'a touché, cette forme de soulagement de l'âme. Même si c'est tard, ce qu'il voulait dire a été dit ». Dans le livre, la journaliste précise le nom de son agresseur et le contexte de ses abus à répétition : « Peut-être s'il avait pu le dire avant, ça lui aurait fait du bien. Il n'a pas pu. Les gens qui ont vécu ce trauma, c'est dur de parler, c'est difficile ».

Quant à Arthur H, cette chanson évoquant ce "Secret" de façon évasive « s'est un peu écrite toute seule ». « C'était pas un désir. Je ne me suis pas dit : "Je veux écrire une chanson là dessus" » explique le chanteur, qui y voit là « le respect et l'écoute de quelqu'un qui a voulu parler mais qui n'a pas pu parler ». Et rappelle que l'époque de ses parents était bien différente de celle d'aujourd'hui, marquée par le mouvement #MeToo : « Tous ces crimes-là étaient impunis, il y en avait à foison dans l'église. Les gens avaient intégré que ça ne servait à rien de se plaindre, même pour les histoires de viol. Il fallait mettre de côté et tracer. Il n'y avait pas l'idée de raconter ses tourments intérieurs ».




Dans une autre interview pour Télérama, Arthur H se confie sur l'identité de l'agresseur, un homme que son père « admirait beaucoup » : « Un personnage flamboyant, avec des voitures magnifiques et qui connaissait plein d'artistes. Il a sorti mon père de la médiocrité de son milieu, l'a fait rêver mais il se trouve qu'il était pédophile. Ce fut une emprise psychique, émotionnelle et sexuelle. Jacques est parvenu à s'en sortir tout seul, à 15 ans, et a enfoui cette histoire en lui ». L'artiste de 56 ans explique d'ailleurs qu'il tournait « autour de l'idée d'un secret depuis longtemps » pour cette chanson : « Et plus j'avançais, plus elle résonnait avec l'histoire de Jacques ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter