Crédits photo : ABACA
Le hip hop a mauvaise réputation, c'est un fait. Mais derrière des mots et la définition d'un registre musical se cachent des idées. Fédérateur, le hip hop est pour beaucoup le moyen de se faire entendre et de rapprocher les communautés. C'est le point de vue défendu par Jay-Z dans l'émission de télévision "Oprah's Master Class", animée par Oprah Winfrey. Invité pour livrer son opinion au sujet de l'impact du hip hop sur la culture et la société, le rappeur a été très direct dans son discours. « Je pense que le hip hop a fait plus pour les relations entre communautés que la plupart des icônes culturelles » a-t-il tout d'abord lâché, un peu prétentieux.
"Le racisme est enseigné à la maison"
« Le racisme est enseigné à la maison. Il vous est appris quand vous êtes jeune. Seulement, cela devient très compliqué d'inculquer le racisme à votre enfant lorsqu'il apprécie Snoop Dogg » a-t-il renchéri, assez sûr pour affirmer que le hip hop n'a pas seulement impacté la société américaine.
En effet, pour Jay-Z, la musique dépasse largement les frontières. « Auparavant, les gens faisaient la fête dans des boîtes de nuit différentes. Il y avait les boîtes de nuit hip hop et les boîtes de nuit techno » ajoute-t-il, avant de conclure : « Aujourd'hui, les gens font la fête ensemble, et une fois qu'ils se mélangent, chantent et dansent ensemble, les conversations suivent naturellement. C'est ainsi que l'on réalise les points que l'on a en commun ». Et lorsqu'un l'un des artistes les plus influents au monde parle ainsi à la télévision américaine, on imagine que son discours aura lui aussi un impact certain... On attend donc un nouvel album, le dernier, "Magna Carta... Holy Grail", étant paru il y a bientôt deux ans.