Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé et Jay-Z personnalités les plus influentes de la musique
Business et économie de la musique
dimanche 26 janvier 2014 13:00

Beyoncé et Jay-Z personnalités les plus influentes de la musique

Tous les deux de retour avec un nouvel album, Beyoncé et Jay-Z ont marqué l'année 2013, et peut-être plus généralement l'industrie du disque en ayant imaginé des concepts de commercialisation à contre-pied de la tendance. Selon le magazine Billboard, ils sont même les personnalités de la musique les plus influentes de l'année 2013.
Crédits photo : ABACA
Dans son nouveau numéro, le magazine américain Billboard dévoilera son palmarès des personnalités de la musique les plus influentes. Alors que les classements des artistes les pus fortunés, des tournées les plus lucratives et de ceux ayant gagné le plus d'argent en 2013 sont très factuels, celui des personnalités les plus influentes pourrait bien donner lieu à de nombreux commentaires. D'autant plus qu'il n'érige pas en vedette des acteurs principaux de l'industrie du disque, comme les présidents des grandes majors, mais deux talents qui ont beaucoup fait parler d'eux l'année dernière. Ce sont Jay-Z et Beyoncé qui occupent le premier rang. Mariés dans la vie, ils forment aussi un véritable tandem artistique.


Avec Roc Nation, Jay-Z donne le tempo de scène pop internationale


On les retrouve d'ailleurs respectivement chacun sur le dernier album de l'autre. Jay-Z apparaît sur le single "Drunk In Love" de Beyoncé, premier extrait de son album éponyme sorti au mois de décembre. Celle-ci avait précédemment posé sa voix sur "Part II (On the Run)", présent sur l'album "Magna Carta... Holy Grail" de son époux (2013). L'an dernier, ils ont également collaboré ensemble sur la bande originale du film "Gatsby le Magnifique", dont le rappeur est co-réalisateur. Pour l'occasion, celui-ci a enregistré l'inédit "100$ Bill", tandis que Beyoncé a repris Amy Winehouse, "Back to Black", partagée avec Andre 3000. Mais ce qui a surtout marqué l'année de l'un comme de l'autre, et qui leur vaut ce statut de personnalités de la musique les plus influentes en 2013, c'est la manière dont ils ont chacun décidé de distribuer leur nouvel album.

En effet, à l'heure où le streaming et le téléchargement génèrent de plus en plus de revenus, et où l'endorsment publicitaire semble être devenu le moyen de compenser la baisse des revenus des artistes, Beyoncé et Jay-Z se concentrent sur le « fond ». C'est en tout cas la lecture que propose - à raison - le magazine Billboard en regardant dans le rétroviseur. Jay-Z a été le premier à dégainer l'album "Magna Carta... Holy Grail". Le disque a été proposé en premier lieu le 4 juillet 2013 en téléchargement légal et gratuit pour les clients Samsung, par le biais de l'application "JAY Z Magna Carta". Quatre jours plus tard, le disque sortait dans son édition physique sur les labels Roc-A-Fella et Roc Nation de Jay-Z. A noter par ailleurs que le label Roc Nation gère également le management de nombreux artistes dont Rhanna, Shakira et nouvellement Kylie Minogue, des poids lourds l'industrie musicale. C'est dire si Jay-Z compte également sur la scène pop ! La sortie de "Magna Carta... Holy Grail" a été annoncée seulement quinze jours en amont par le biais d'un spot publicitaire dans lequel Jay-Z expliquait qu'il fallait « créer de nouvelles règles » dans un monde en pleine mutation.


Plus de 2 millions de ventes pour le nouvel album de Beyoncé


Des propos qui ne sont pas si éloignés de ceux tenus par Beyoncé dans le message adressé à ses admirateurs en décembre dernier, à l'occasion de la parution de son cinquième album éponyme. Là aussi, cette sortie le 13 décembre a été savamment orchestrée puisque "BEYONCÉ" n'a été annoncé par aucun teaser. Uniquement disponible sur iTunes pendant une semaine, il a ensuite été édité en deux volumes, l'un incluant 14 titres, l'autre 17 vidéos (sortie le 20 décembre). « Je ne voulais que personne puisse annoncer cette sortie. Je voulais attendre que tout soit prêt, pour moi et pour mes fans » a-t-elle expliqué au sujet de cette sortie évènement, ajoutant par ailleurs qu'elle regrettait qu'à l'époque actuelle, le buzz et la loi du single fort ont pris le pas sur la musique, seule chose qui lui importe.

Jay-Z et Beyoncé ont donc pris à contre-pied la tendance en laissant de côté tout le processus habituel de la sortie d'un album, tels que les teasers, les applications, la mise en ligne d'une tracklist et d'une cover en amont. Comme ce fut le cas par exemple avec Lady Gaga et "ARTPOP", annoncé par plusieurs extraits mis en ligne sur la toile avant sa parution en novembre dernier. Idem pour Katy Perry avec les titres "Dark Horse" et "Walking on Air", sur iTunes avant la parution de "Prism" au mois d'octobre.

Un concept qui fait recette ! "Magna Carta... Holy Grail" et "BEYONCÉ" sont d'énormes succès. Le premier frôle les 2,5 millions de ventes dans le monde, dont 1 million de copies écoulées grâce à l'appli Samsung, et le second a déjà franchi le seuil des 2 millions de ventes mondiales, en un mois et demi. N'en demeure pas moins que, comme bon nombre d'autres artistes, le couple enchaîne les contrats publicitaires et joue habilement avec sa vie privée pour imposer l'image d'une famille modèle qui plaît aux Américains...
Jonathan HAMARD
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP