Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Il Etait Une Fois > Mort de Serge Koolenn, fondateur du groupe Il était une fois ("J'ai encore rêvé d'elle")
mardi 28 avril 2015 15:10

Mort de Serge Koolenn, fondateur du groupe Il était une fois ("J'ai encore rêvé d'elle")

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle pour la chanson française. Serge Koolenn, membre fondateur et guitariste du groupe Il était une fois, avec qui il a signé de nombreux tubes dont "J'ai encore rêvé d'elle", est décédé à l'âge de 68 ans. Il était atteint d'un cancer.
Crédits photo : DR
« Je l'ai rêvé si fort... Que les draps s'en souviennent ». Vous vous souvenez forcément de ces paroles osées, aujourd'hui ancrées dans la culture populaire. Ce texte tiré du culte "J'ai encore rêvé d'elle" (1975), comme de nombreux tubes du groupe Il était une fois, c'est à Serge Koolenn qu'on le doit. Membre fondateur, guitariste et parolier de la formation parisienne, le musicien est décédé dans la nuit de lundi à mardi, vient d'annoncer son épouse Michèle. Âgé de 68 ans, Serge Koolenn souffrait d'un cancer pour lequel il a fait « le libre choix d'arrêter son traitement ». Il s'est éteint en compagnie de ses proches à son domicile de Molières-sur-Cèze, dans le Gard, après « avoir dit au revoir à tout le monde », a précisé sa femme.

Un succès fou dans les années 70


Avant de créer le groupe Il était une fois en novembre 1971 avec ses amis guitaristes Lionel Gaillardin et Richard Dewitte, Serge Koolenn avait été le guitariste de Charles Trénet puis de Michel Polnareff. C'est lors de vacances à Saint-Tropez, en 1969, qu'il fit la rencontre de celle qui allait devenir sa compagne et la chanteuse du groupe, l'Américaine Joëlle Mogensen. « Dès que j’ai croisé Joëlle, je l'ai abordée en lui demandant si elle voulait m'épouser. Elle m’a dit oui. On ne s'est plus quittés ! Elle jouait de la guitare et chantait à merveille. C'était une fille formidable », avait-il raconté sur TV5 il y a quelques années.

Trois ans plus tard, Il était une fois connaîtra un vif succès avec un premier tube, "Rien qu'un ciel". S'en suivront "Que fais-tu ce soir après dîner ?", "Les Filles du mercredi", "Pomme" et surtout "J'ai encore rêvé d'elle", qui explosera dès sa sortie en 1975 et atteindra en un temps record le million d'exemplaires écoulés. La belle épopée de la bande prendra fin en 1979, lorsque chacun souhaitera voler de ses propres ailes.

Une décision qu'avait regretté Serge Koolenn par la suite. « Aujourd'hui, si c'était à refaire, je referais tout au millimètre, sauf peut-être la fin, en 1979, quand on a décidé de se séparer. On aurait dû continuer à chanter ensemble, tout en faisant nos propres carrières » confiait-il en 1992, après avoir publié deux albums solo dont "Paris Hollywood" en 1981. L'opportunité de se réunir se présentera jamais, avec la mort prématurée de Joëlle en 1982 d'un accident pulmonaire. « Il était une fois semble rentrer dans la légende. Je trouve ça fou. Mais, je crois qu'on le doit aussi un peu à la disparition de Joëlle. C'est bizarre, mais les célébrités deviennent plus souvent des mythes quand elles disparaissent jeunes. Joëlle, c'est un peu la même histoire que Marylin Monroe ou James Dean... », expliquait-il.

Souvenez-vous du tube "J'ai encore rêvé d'elle" de Il était une fois :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter