Crédits photo : James Williamson, Iggy et Scott Asheton | Facebook officiel
La scène rock est en deuil. Scott Asheton, membre fondateur des Stooges, est décédé cette nuit à l'âge de 64 ans. Le batteur, originaire de Ann Arbor dans le Michigan, avait temporairement quitté le groupe proto-punk en 2011 pour des soucis de santé, avant de revenir sur l'album "Ready To Die", paru en avril 2013. Les circonstances de sa mort n'ont pas encore été déterminées.
La malédiction Asheton
Sur le compte Facebook de la bande, Iggy Pop a tenu à adresser quelques mots en la mémoire de son ami, qui avait rejoint les Stooges au moment de sa formation, en 1967. « Scott était un artiste brillant. Je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer de la batterie avec autant de sens que Scott. Il était comme mon frère. Lui et Ron ont laissé un formidable héritage au monde. Les Asheton sont et continueront d'être une seconde famille pour moi. Mes pensées vont à sa soeur Kathy, sa femme Liz et sa fille Leanna, qui était la lumière de sa vie », a-t-il écrit. Cinq ans plus tard, c'est donc le plus jeune frère de la fratrie Asheton qui nous quitte. Ron, le guitariste, a été victime d'une crise cardiaque en janvier 2009. Précurseurs du courant punk rock, les Stooges ont enregistré cinq albums : trois durant les glorieuse années 70, "The Stooges" (1969), "Fun House" (1970) et "Raw Power" (1973), et deux après leur reformation en 2003 : "The Weirdness" en 2007 et "Ready to Die", l'an passé.
Écoutez "I Wanna Be Your Dog" d'Iggy and The Stooges :
Un nouvel album bientôt dans les bacs
La disparition de Scott Asheton est d'autant plus tragique que les Stooges annonçaient la semaine dernière la parution prochaine d'un nouveau disque, baptisé "Re-Licked", et chapeauté par le guitariste James Williamson. Celui-ci, prévu pour sortir le jour du Disquaire Day, contiendra des vieux morceaux et démos réenregistrés avec des artistes comme Jello Biafra, Mark Lanegan ou Ariel Pink , mais sans Iggy Pop et Scott Asheton. Ce dernier espérait toutefois retravailler dans le futur avec le groupe, comme il le confiait à James Williamson. « Mon seul réconfort, c'est de savoir qu'il m'avait envoyé un email il y a une semaine ou deux me disant qu'il pensait au bon vieux temps et qu'il voulait qu'on refasse de la musique ensemble. Je crois que c'était sa manière de me dire au revoir... », a confié le guitariste sur Facebook. Les Stooges, surtout célèbres pour leurs hits "Search and Destroy" et "I Wanna Be Your Dog", souvent repris par d'autres et interprété dans les télés-crochets, ont été introduits au Rock and Rock Hall of Fame en 2010.