Crédits photo : Facebook officiel
Etats-Unis, Canada, Japon, Mexique, Australie, Suède, Allemagne, France... Halsey, 21 ans, est parvenue à fédérer une impressionnante communauté de fans aux quatre coins du monde, sans promotion et avec un seul album en poche. Portée aux nues grâce à Internet et ses réseaux sociaux, la chanteuse a prouvé son incroyable popularité hier soir lors d'un concert sold out à la Cigale de Paris, dernière date européenne de son "Badlands Tour". Après une première partie enivrante à l'ambiance hippie signée BØRNS, Halsey est arrivée sur la scène parisienne comme une grenade prête à exploser. Chef de meute d'un public en liesse, l'artiste gonflée à bloc a débarqué dans la pénombre casquette visée sur la tête, vêtue d'un crop top militaire, d'une culotte haute scintillante et de cuissardes.
Hystérie collective
Portée par une hystérie collective, Halsey a enchaîné les meilleures pistes de son premier album "Badlands". Flow urbain ("Gasoline"), électro-pop radio friendly ("Drive", "Ghost") et hymnes faussement destroy ("Strange Love") ont alors résonné durant une heure et quinze minutes, sous les cris stridents et des paroles scandées à la syllabe près par la foule déchainée, essentiellement composée d'adolescentes. Derrière la popstar, un écran géant n'a cessé de diffuser des séquences soignées pour renforcer les ambiances des titres interprétés (des néons de sex shop pour le torride "Hold Me Down", un désert pour l'excellent "Roman Holiday", l'intérieur d'une église pour le mystique et troublant "Castle") et servir de transition lors d'interludes instrumentaux pensés pour faire monter la pression.
A LIRE - Halsey : 3 titres pour découvrir le phénomène électro-pop
Véritable robot scénique, un peu blasée, distante et autoritaire ("Hands up right now !"), Halsey a cependant parfois joué la carte de la proximité en évoquant Paris avec quelques mots en français, en braquant les projecteurs sur son pianiste qui a demandé sa petite-amie en mariage ou en chantant debout sur la barrière du première rang, parfait pour créer un mouvement de foule. Avec l'attitude de Jessie J et l'aura de Miley Cyrus, Halsey, déjà très professionnelle, a impressionné le public tant vocalement que dans la cohérence musicale de son jeune répertoire, trusté de pistes fortes mêlant sentiments contradictoires, pulsions sexuelles et nostalgie. Des chansons taillées d'ailleurs pour de plus grandes salles, à l'instar de "New Americana", "Haunting" ou "Colors", le nouveau single, mais qui ont tout de même pris tout leur relief à la Cigale grâce au pouvoir magnétique de Halsey.
Regardez une compilation du concert à la Cigale :
Setlist du concert d'Halsey à la Cigale
Gasoline
Hold Me Down
Castle
Strange Love
Haunting
Roman Holiday
Control
Drive
Ghost
Is There Somewhere
Hurricane
Colors pt. II
Colors
New Americana
Young God