Crédits photo : DR.
83 semaines de présence dans le Top Albums, quatre semaines passées en pole position et une certification en diamant obtenue en seulement un mois : la compilation "Génération Goldman" est l'un des plus gros succès discographiques de ces deux dernières années. Difficile de faire mieux ! Sauf quand on s'appelle Nolwenn Leroy, Zaz ou Stromae. Produit par le label My Major Company, dont Michael Goldman - le fils de Jean-Jacques - est le co-fondateur, l'album franchit cette semaine le seuil des 800.000 ventes. Des chiffres colossaux qui rendent compte de l'engouement suscité par la sortie du disque en novembre 2012. Réalisé à partir de reprises des titres cultes du répertoire de Jean-Jacques Goldman, "Génération Goldman" a été enregistré avec la participation de nombreux artistes populaires ayant grandi avec lui.
"Je trouve le projet Génération Goldman extrêmement positif"
Ce sont Tal et M Pokora qui se sont le mieux illustrés avec leur duo "Envole-moi", matraqué en radio et classé cinquième du Top Singles au meilleur de sa forme. Baptiste Giabiconi et Marie-Mai ont eux aussi tenté leur chance avec la reprise de "Là-bas", mais Leslie et le groupe de rock britannique Ivyrise s'en sont mieux sortis avec "Je te donne". "Génération Golman" a également pu compter sur Shy'm, qui a repris le titre "Veiller tard", Christophe Willem ("Je marche seul"), Amel Bent ("Comme toi") et Zaz ("Pas l'indifférence"). Dès le lancement de l'album, le succès a été tel que l'idée d'enregistrer un second volume est née dans la foulée. Sorti au mois d'août 2012, "Génération Goldman Vol. 2" pointe quant à lui à près 330.000 ventes à ce jour.
Interrogé par nos confrères du Styx Magazine pour le prochain numéro à paraître fin juillet, Sevan Barsikian, patron du label My Major Company, s'est exprimé à propos du succès de "Génération Goldman". « Nous allons continuer à vendre des disques chaque année au moment des fêtes de Noël. Je trouve le projet "Génération Goldman" extrêmement positif, en ce sens qu'il a permis de faire découvrir des chansons que le public jeune ne connaissait pas forcément » a-t-il expliqué, avant de conclure : « Ça fait plaisir aux parents que leurs enfants découvrent Jean-Jacques Goldman, tout comme ça fait plaisir aux enfants de faire découvrir leurs idoles à leurs parents ».