Ni "Vive Le Vent" ni "Petit Papa Noël" : voici la chanson de Noël la plus écoutée en France
C'est une vraie surprise ! Selon Spotify, la chanson de Noël francophone la plus écoutée en France n'est pas celle que l'on croit. Il s'agit d'un titre d'un artiste français sorti en 2015 !

Julien Bourgeois
Qui gagnera la bataille des tubes de Noël cette année ? Si Mariah Carey a battu un nouveau record historique grâce à l'inusable "All I Want For Christmas Is You", Wham! est actuellement numéro du Billboard 200 Global,recensant les chansons les plus écoutées en streaming dans le monde, avec "Last Christmas". Une première pour le hit chanté par George Michael ! Et en France, la surprise est de taille. Car bien qu'elle soit aux portes du top 10 dans les charts, "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey n'est pas la chanson de Noël la plus écoutée en France selon Spotify, mais bien "Snowman" de Sia, Mariah Carey se classant deuxième, devant "Last Christmas" de Wham!, "Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!" de Dean Martin et "It's the Most Wonderful Time of the Year" d'Andy Williams. Un titre francophone tire cependant son épingle du jeu !

Il surclasse les classiques de Noël !

Il s'agit de "Christmas is Back in Town" de Gaspard Royant. Sorti en décembre 2015, le morceau hivernal du chanteur originaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) est donc « le titre de Noël le plus écouté en France », se classant « devant les chansons traditionnelles de la Nativité » selon Spotify. Entre le 1er et le 14 décembre, "Christmas Is Back in Tow" surclasse des classiques comme "Petit Papa Noël", "Vive Le Vent", "L'as-Tu Vu" ou "Mon Beau Sapin" selon Spotify. Il faut dire que la chanson à l'esprit rétro a été utilisée il y a deux ans comme musique de la pub de Noël d'Aldi, ce qui a permis de booster son nombre d'écoutes. Et l'artiste rock - invité notamment à "Quotidien" ou sur France Inter - a visiblement fait du genre sa spécialité puisqu'après ce "Christmas is Back in Town" en 2015 et un EP en 2016, il a sorti un album de Noël en 2024, "All the Best for Christmas", contenant notamment un duo avec Aurélie Saada, ancienne moitié du groupe Brigitte.

Pour l'artiste, qui fêtera bientôt ses 20 ans de carrière, créer ces chansons de Noël est une façon d'apporter un peu de nouveauté dans l'hégémonie de Mariah Carey ou Tino Rossi. « Il faut le faire avec de la sincérité, sinon ça ne marche pas. Ça peut vite devenir un truc imposé. L'idée, c'est de faire de jolies chansons, d'être la bande originale de ce moment si particulier pour les gens, où on a besoin de chaleur et de réconfort » indique-t-il sur les ondes de Oui FM. Son album de Noël vient d'ailleurs de ressortir dans une nouvelle édition vinyle : « Un album de Noël c'est très bizarre, car ça a une durée de vie de deux mois. Il y a beaucoup de gens qui ne le connaissent pas car dès qu'arrive le 1er janvier, tout s'arrête, on range le disque et on le ressort que 10 mois plus tard. J'avais envie de continuer à le défendre pour que les gens le découvrent ». Pour l'heure, "Christmas is Back in Town" compte 4,6 millions d'écoutes en streaming sur Spotify.

Selon le communiqué de Spotify, « les écoutes de musiques de fin d'année ont avoisiné les 3% du total des écoutes le 30 novembre, avec un pic le dimanche 7 décembre » sur Spotify. Et elles devraient encore grimper en flèche dans les jours à venir.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Gaspard Royant
Gaspard Royant A propos de