Bestimage
Ils ne sont restés ensemble que sept ans mais ont grandement marqué le public. Formés au début des années 2010, les Fréro Delavega ont rapidement cartonné avec leurs tubes "Le chant des sirènes", "Ton visage" ou "Sweet Darling" et deux albums cumulant plus de 800.000 ventes. Seulement voilà, le duo formé par Jérémy Frerot et Flo Delavega s'est séparé en plein succès en 2017. Une annonce surprise sur laquelle l'interprète des tubes "Un homme" et "Adieu" revient dans un récent numéro de l'émission "En aparté" sur Canal+. C'est alors qu'ils sont au Pérou que Flo annonce à Jérémy son intention de prendre du recul : « Pendant tout le voyage, je le sens très mal, pas bien, malade, distant. Et dans ce tuk-tuk, il m'annonce qu'on ne fera pas de troisième album et que lui désire s'arrêter parce qu'il est fatigué ». Selon lui, Flo aurait eu « besoin de faire autre chose pour se sentir heureux ».
"J'ai eu du mal à l'accepter"
Le seul hic, le duo a une tournée de 20 dates déjà prévue dans les mois suivants : « Je peux vous dire que quand vous annoncez qu'un groupe s'arrête avant une tournée, vous êtes sûr que toutes les dates de cette tournée vont être unique ». Au début, Jérémy Frérot a eu « du mal à l'accepter » : « Je ne comprenais pas, je m'en voulais à moi de ne pas avoir vu déjà comment il se sentait, de ne pas avoir vu les signaux, parce qu'il en a envoyé plein. Et en même temps, j'avais de l'incompréhension. Je ne comprenais pas pourquoi. J'avais vraiment l'impression que c'était de ma faute ». À ce titre, « chaque date [de la tournée] est une souffrance » pour les deux chanteurs : « C'est un arrachement du coeur. Je me souviens, on commençait le concert les yeux dans les yeux, face-à-face, à se regarder sans se parler. Et en se disant : "Mec c'est la dernière quoi" ».
Pour autant, malgré cette ambiance morne en coulisses, les relations n'ont jamais été tendues entre les deux artistes girondins : « On ne s'est jamais embrouillé, jamais de la vie. Je m'en suis surtout voulu à moi parce que je ne comprenais pas et que j'ai eu besoin de comprendre. Mais ce n'est pas forcément ce qu'il m'a dit qui m'a fait ouvrir les yeux. Il fallait que moi je comprenne tout seul de mon côté. Et c'est ce que j'ai fait grâce à mon premier album solo ». Si Flo s'est quelque peu retiré du monde médiatique et a sorti un album qui n'a pas rencontré le succès, Jérémy Frerot a quant à lui joliment réussi son virage solo. De quoi les pousser à se retrouver pour reformer les Fréro Delavega dans un avenir proche ? Surprise, le musicien est pour ! « On pourrait complètement. Bien sûr. Maintenant, est-ce qu'on va réussir à le faire ? Ça c'est autre chose, mais l'envie est là » concède Jérémy Frérot. L'appel est donc lancé !