
Révélé au grand public par Radio Nova et France Inter en 2010 (suite à un partenariat de notre site avec le chanteur), le projet artistique fédérateur de Framix est diffusé sur les ondes de plus de 40 pays dans le monde, porté par l'ingénieux clip du single "The Mistake" (voir en fin d'article).
Depuis ses débuts en 1998, la voix nonchalante de Framix nous promène sur une musique exotique et imagée. Hier inspirées d’une base jamaïcaine teintée d’électronique, ses productions révèlent aujourd’hui un ton nouveau qui évoque avec fraicheur les 50's et les 60's. Constamment en recherche, le multi-instrumentiste compose sa musique en solo, se plaisant à flirter avec les styles, à sauter d'époque en époque, toujours en quête d'inventivité. Il se construit un univers peuplé d'allégories, souligné par des textes dévoilant un ton parfois très poétique. Issu de l’école des Beaux-Arts, l’artiste nantais reste très attaché à l’image. Il souligne son univers sonore par un travail filmique toujours renouvelé. Ses clips et son récent court métrage participent à dessiner d'un trait bien personnel, le monde qu'il fabrique.
Cette année Framix lève lentement le rideau sur son nouvel univers. Le mystique "The Big Falls" est le premier d'une série de singles (dont deux notamment dès le 1er juin prochain), annonçant le nouvel album à découvrir à l'automne 2011.
Découvrez le nouveau clip de Framix, "The Big Falls" :
Entre reggae, ska, country et électro, l'opus "Happy Animals", au dub hawaïen exotique et apaisant, dont on ressort joyeux,
le sourire aux lèvres et des images plein la tête, a été une des jolies surprises de l'année 2009. Le Shérif de Chantenay aka Framix, nous offrait une fois de plus un véritable voyage entre électronique et acoustique, porté sur scène par une première tournée triomphale, qui reprendra à partir de l'été prochain. Ses sonorités dub exotiques si particulières ont fait le tour du monde, souvent compilées, distribuées et diffusées outre-Atlantique, ou mixées et pressées par des DJs renommés (notamment DJ Rupture...). Entouré de ses adjoints, il forme le “Framix & Friends Live Show”, où atmosphères dub et beats électro se mêlent aux guitares country et hawaiiennes. Un live hybride qui revisite et élargi le projet du disque, accompagné d’images issues de son univers visuel foisonnant.
