Crédits photo : Facebook officiel
Souvenez-vous ! En 2011, Foster The People secouait la planète pop/rock à coups de gimmicks imparables et de tubes taillés pour vampiriser les esprits. Le trio californien, formé à Los Angeles, a construit lentement mais sûrement un carton planétaire avec "Pumped Up Kicks", illustration parfaite du phénomène appelé "sleeper hit". D'abord diffusé dans les stations locales, le morceau est passé par toutes les étapes de promotion pour atterrir sur les radios nationales américaines, et donc atteindre le grand public, avant de s'exporter aux quatre coins du globe dont la France, où il resté classé dans le top 200 pendant 81 semaines. Par la suite, Foster The People s'est vu commandé un album entier, "Torches", écoulé à 60.000 exemplaires dans nos contrées.
Un nouvel album "rageur"
Fort de ce vif succès, Mark Foster, Mark Pontius et Jacob "Cubbie" Fink s'apprêtent à publier le 17 mars un successeur, baptisé "Supermodel". Ce disque, le chanteur Mark Foster le décrit comme « rageur ». « Quand j'écoute certain titres aujourd'hui, je me dis "Wow, j'étais vraiment énervé quand j'ai écrit ça !" », explique-t-il dans les colonnes de NME. « "Supermodel" est comme une capsule témoin de toutes les idées et pensées avec lesquelles je luttais à ce moment-là », analyse-t-il, précisant tout de même que ce projet « conservait l'identité » du premier album : « Il y a des chansons qui forment une passerelle, à laquelle les fans du premier opus vont s'accrocher, mais il y a aussi des morceaux qui montrent une facette totalement inédite ».
"Supermodel" s'est déjà laissé approcher à travers un premier extrait, choisi comme premier single : "Coming of Age". Dévoilé à travers un clip en time-lapse où la bande repeignait une bâtisse aux couleurs de son nouvel opus, le titre, frais et entraînant, s'est vu flanqué d'une autre vidéo vintage et 90's début février. Cette semaine, le groupe a mis en vente sur iTunes un nouvel extrait, baptisé "Pseudologia Fantastica". Plus long et peut-être moins radiophonique, le morceau n'en est pas moins convaincant et rappelle les compositions aériennes et composites de Tame Impala. De quoi promettre le meilleur pour l'album et les futures apparitions françaises du groupe. Foster The People se produira en effet le 28 mars à la Gaité Lyrique de Paris et aux Eurockéennes de Belfort le 6 juillet.
Écoutez un extrait de "Pseudologia Fantastica" de Foster The People :