Crédits photo : Twitter Musée Grévin
Le 19 décembre 2015, Edith Piaf aurait pu fêter ses 100 ans. Mais la chanteuse culte de "Non, je ne regrette rien" nous a quittés le 10 octobre 1963 alors qu'elle n'était âgée que de 47 ans. A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, l'artiste, de son vrai nom Edith Giovanna Gassion, s'est éteinte suite à une rupture d'anévrisme due à une insuffisance hépatique. Depuis, les hommages n'ont cessé de pleuvoir via des albums des reprises, avec Patricia Kaas en tête, des interprétations bluffantes de ses tubes comme "La vie en rose" par Lady Gaga récemment, ou encore le succès incroyable du film "La Môme" d'Olivier Dahan avec Marion Cotillard, auréolée Oscar de la meilleure actrice. Le biopic paru en 2007 a attiré plus de cinq millions de spectateurs dans les salles de cinéma, et a raflé pas moins de deux Oscar, quatre BAFTA, cinq César, et un Golden Globe.
Une statue de cire dévoilée devant l'Olympia
Très populaire encore aujourd'hui, Edith Piaf demeure la chanteuse préférée des Français avec 26,6% des voix, selon un récent sondage. L'interprète culte de "La vie en rose", "L'hymne à l'amour", "La foule" ou "Milord" surclasse Barbara, Céline Dion, et Mylène Farmer. Celle qui a eu droit à son musée, situé dans le 11ème arrondissement de Paris et à sa statue dans le 20ème arrondissement, est également entrée au Musée Grévin en 2000. Depuis, son double de cire est chaque jour admiré par les touristes du monde entier.
A l'occasion des 100 ans de sa naissance, le comité du Musée Grévin a dévoilé aujourd'hui une nouvelle version de la statue de cire. Pour créer l'événement, c'est devant l'Olympia, salle devenue mythique depuis son concert en 1955, qu'a été révélé le double très réaliste aux journalistes et aux passants. Debout, la nouvelle Edith Piaf a ensuite été conduite jusqu'au musée Grévin en voiture ancienne.
A noter qu'une exposition sur Edith Piaf lui rend hommage actuellement à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, jusqu’au 23 août.
