Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Diddy > L'énorme somme d'argent que Diddy est forcé de payer à Sting à cause d'une chanson
lundi 10 avril 2023 14:10

L'énorme somme d'argent que Diddy est forcé de payer à Sting à cause d'une chanson

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Souvenez-vous : en 1997, Diddy cartonnait avec le tube "I'll Be Missing You" samplé sur "Every Breath You Take" de The Police. Le rappeur révèle aujourd'hui qu'il doit verser 5.000 dollars par jour à Sting car il ne lui a pas demandé l'autorisation d'utiliser son morceau !
Crédits photo : Montage Purecharts / Abaca
Depuis des décennies, le répertoire tubesque de Sting est samplé par bon nombre d'artistes de la pop ou du rap. On se souvient de la reprise à succès du titre "Englishman in New York" par Chris Cab en 2015 ou encore du tube "Lucid Dreams" du regretté Juice Wrld, qui samplait la mélodie à la guitare de "Shape of My Heart". Mais surtout, personne n'a oublié "I'll Be Missing You" de P. Diddy, Faith Evans et 112. Enorme succès à sa sortie en 1997, ce titre en hommage à The Notorious B.I.G. samplait "Every Breath You Take" de The Police et est resté 11 semaines en tête des charts américains cet été-là. Le rappeur américain, de son vrai nom Sean Combs, expliquait d'ailleurs que c'est en entendant la chanson de The Police qu'il a eu l'idée de faire ce qui allait devenir le hit faisant exploser sa carrière : « J'ai pris ça comme un signe. Des fois, tu as juste besoin de ce petit truc pour être capable de t'exprimer ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Pour le reste de sa vie !"


Sauf que celui qu'on appelle désormais Diddy a utilisé la mélodie de "Every Breath You Take" illégalement et a demandé, bien après la sortie du titre et son succès, l'autorisation à Sting de pouvoir l'utiliser. Ce qui oblige aujourd'hui le rappeur américain à verser une somme conséquente au célèbre musicien anglais ! Ces derniers jours, une interview remontant à 2018 a refait surface sur Twitter : Sting y est l'invité de l'émission de radio "Breakfast Club". Il est alors questionné sur les rappeurs qui samplent ses chansons et assure jeter un coup d'oeil sur les demandes pour « être sûr qu'ils ne [fassent pas] de la m*rde » : « Mais généralement oui, je suis d'accord ».

Ainsi, quand l'animateur, le rappeur Charlemagne Tha God, lui demande si c'est vrai que Diddy doit lui verser 2.000 dollars par jour à cause de l'utilisation non autorisée du sample de "Every Breath You Take" sur "I'll Be Missing You", Sting répond par l'affirmative : « Oui ! Pour le reste de sa vie ! ». Ce à quoi la chroniqueuse Eboni K. Williams réagit avec humour : « C'est pour ça que Diddy est descendu à la deuxième place [des artistes les plus riches] du classement Forbes ». Si Sting dit que le rappeur lui a demandé la permission après coup, il assure qu'ils sont aujourd'hui amis.





Ainsi, alors que cet extrait a refait surface, Diddy y a réagi en rectifiant le tir : il ne doit pas lui verser 2.000 mais 5.000 dollars par jour ! Ce qui représente environ 150.000 dollars par mois et 1,82 million de dollars par an. Et si l'on fait les calculs depuis la sortie du titre il y a 26 ans, la somme tournerait autour des 47 millions de dollars ! Une très coquette somme pour Sting, qui poursuit actuellement sa tournée mondiale "My Songs Tour" débutée en 2019. L'interprète de "Roxanne" est attendu à Fontainebleau, Orléans, Orange ainsi qu'aux Déferlantes et au Festival Beauregard. Mais cette somme n'est qu'une broutille pour Diddy, qui envoie « de l'amour à [mon] frère Sting », et dont la fortune est estimée à un peu plus d'un milliard de dollars, ce qui fait de lui le deuxième rappeur américain milliardaire derrière JAY-Z.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter