Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Daddy Yankee > Daddy Yankee annonce la fin de sa carrière avec un dernier album et une tournée
lundi 21 mars 2022 12:00

Daddy Yankee annonce la fin de sa carrière avec un dernier album et une tournée

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A 46 ans et après avoir multiplié les tubes dans le monde entier, Daddy Yankee annonce prendre sa retraite. Le chanteur portoricain, derrière "Gasolina" ou "Despacito", sort un dernier album "Legendaddy" avant une ultime tournée. "Je vais profiter de ce que vous m'avez tous donné" explique-t-il dans une vidéo.
Crédits photo : Capture YouTube
Daddy Yankee, c'est fini ! Et c'est un véritable séisme dans l'industrie musicale et au sein de sa très large communauté de fans. Car, on ne le saisit peut-être pas très bien en France, mais l'artiste portoricain est une véritable icône, qui a participé à imposer le reggaeton au sommet des charts dans le monde entier. Daddy Yankee, plus connu en Europe et notamment en France pour le tube "Gasolina" en 2004, a vendu plus de 30 millions de disques au cours de sa carrière en enchaînant les succès comme "Limbo" (1,1 milliard de visionnages sur YouTube), "Dura" (1,8 milliard de vues), "Con Calma" (2,4 milliards de vues sur YouTube, plus d'un milliard de streams sur Spotify), "China" (1,8 milliard de vues), et évidemment le raz-de-marée "Despacito" de Luis Fonsi, l'un des plus gros cartons de l'histoire et deuxième vidéo la plus vue sur YouTube avec 7,7 milliards de visionnages. Sa chaîne YouTube officielle compte d'ailleurs près de 19 milliards de vues à l'heure actuelle. Et c'est justement sur cette plateforme que Daddy Yankee a annoncé la mauvaise nouvelle à son public.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je touche la ligne d'arrivée"


« J'annonce aujourd'hui ma retraite de la musique en vous offrant ma meilleure production et ma meilleure tournée » a lâché l'interprète de "Muévelo", tout en faisant le point sur sa carrière et en remerciant ses fidèles : « Après une course aux allures de marathon, je touche la ligne d'arrivée. Maintenant, je vais profiter de ce que vous m'avez tous donné. Les gens disent que j'ai fait connaître ce genre (le reggaeton, ndlr) dans le monde, mais c'est vous qui m'avez donné les clés pour ouvrir les portes ». A 46 ans, Daddy Yankee tire donc sa révérence, lui qui a commencé sa carrière dès 1991 en posant sur des mixtapes du producteur DJ Playero. Mais pour faire ses adieux en beauté, l'artiste a pensé à tout : il va sortir un dernier album et s'embarquer sur une ultime tournée ! « Je vous dirai au revoir en célébrant cette expérience de 32 ans avec ce nouvel objet collector, l'album "Legendaddy". Je vous donnerai tous les styles qui m'ont défini, en un seul album » a révélé Daddy Yankee, fier de présenter ses nouvelles chansons dès le 24 mars prochain dans les bacs et sur les plateformes de streaming.

Il s'agira là de son premier album studio depuis 10 ans, lui qui n'avait enchaîné que les singles à succès après le disque "Prestige", paru en 2012. « "Legendaddy" c'est le combat, c'est la fête, c'est la guerre, c'est la romance » a ajouté Daddy Yankee, qui partira donc en tournée dès le 10 août prochain avec le dernier spectacle de sa carrière. Intitulée "La Última Vuelta" ("La dernière tournée", ndlr), la tournée durera cinq mois, et sillonnera les Etats-Unis ainsi que l'Amérique Latine. Pour le moment, aucune date n'est annoncée en Europe. Cependant, les fans français pourront vibrer au son des tubes reggaeton de Daddy Yankee lors d'un concert prévu à l'Accor Arena le 30 juin prochain, avec la chanteuse Natti Natasha. Adieu Daddy !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter