Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daddy DJ > Que devient Daddy DJ, 23 ans après l'énorme tube dance ?
dimanche 12 mars 2023 10:42

Que devient Daddy DJ, 23 ans après l'énorme tube dance ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Au début des années 2000, la France, et même l'Europe, a dansé au son de "Daddy DJ", un titre eurodance incarné par un producteur animé. Plus de 20 ans après, l'artiste Jean-Christophe Belval se confie sur la création du morceau, revient sur le succès et évoque le retour du DJ !
Crédits photo : Pochette de Daddy DJ
« Daddy DJ, please take me to the party / And let me dance along, until the lights are on » Personne n'a oublié ce refrain qui tournait en boucle partout au début des années 2000 ! Bonne nouvelle : le platiniste animé revient. Auprès de nos confrères de Purebreak, Jean-Christophe Belval, l'un des piliers qui se cache derrière ce projet, a accepté de revenir sur la genèse et le succès de Daddy DJ. « J'ai fait du piano au conservatoire. C'est le schéma classique pour les producteurs de ma génération. J'ai appris le piano, un peu de solfège, et puis j'ai dû tout désapprendre pour faire de l'électro dans les années 90 » explique-t-il dans le format "Rétro 2000", lui qui a eu envie de mettre à contribution David Le Roy, l'un de ses élèves à l'ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle) pour dénicher un tube. « Je lui dis : "Tiens écoute du son sur Voltage, sur FG, sur Fun". Toutes les radios qui diffusent de la dance à l'époque. Je lui dis : "Fais moi une prod dans le style" » nous raconte-t-il, et c'est alors que son poulain compose ce qui deviendra le hit "Daddy DJ".

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"On voulait le faire chanter par une chanteuse !"


A l'origine, le titre ne devrait pas être celui que l'on connaît tous ! « On produit ça ensemble, on corrige sa voix avec de l'autotune. C'était assez récent pour l'époque. On le fait écouter au producteur, en se disant que ce sera à faire chanter par une chanteuse. Il nous dit : "Non ne touchez à rien !" » se souvient Jean-Christophe Belval, qui ne se rend pas compte qu'ils vont être à l'origine d'un tube international. Tout va alors très vite... « Ça sort rapidement, on va faire une première scène au Zénith pour M6, le premier Halloween Party. On se retrouve parachutés sur scène sans préparation, ça a été une sensation assez incroyable » ajoute-t-il, alors que le clip en animation va aider à faire de "Daddy DJ" un énorme tube : « C'est à la mode à ce moment-là, ça prend énormément ». Et surtout, ça les aide à se cacher derrière ce personnage car le musicien l'avoue, ils étaient « plus à l'aise en étant en studio » que devant la caméra.


Le titre eurodance "Daddy DJ" sort donc en novembre 1999, et le succès est immédiat. En France, où le single se classe numéro deux pendant dix semaines, mais aussi un peu partout dans le monde, puisqu'il cartonne en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Espagne ou en Autriche. Il s'en écoulera plus de 2,5 millions d'exemplaires en Europe ! Ils regoûtent au succès avec "Girl in red" (top 10), alors que sort l'album "Let Your Body Talk" (43ème). Après des remixes et un deuxième album en 2012, le groupe Daddy DJ reprend désormais du service, Jean-Christophe Belval faisant appel à un autre ancien élève nommé Pierre Alex pour prendre la relève. « Le moment est venu de relancer Daddy DJ. Ça a commencé à murir pendant le premier confinement » explique-t-il, présentant le projet comme collaboratif même si David Le Roy, que l'on entend donc sur "Daddy DJ", posera aussi sa voix ici et là. Actuellement, Daddy DJ défend le single "Issues" avec le duo Lunis, composé de Laurène Bourvon, gagnante de la "Star Academy" en 2013 sur NRJ 12, et Louis Mevel, couple à la ville comme à la scène.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter