Crédits photo : Abaca
Au moins, Conchita Wurst ne laisse personne indifférent. Grande favorite, la candidate autrichienne a remporté l'Eurovision 2014, qui célébrait sa 59ème édition à Copenhague le week-end dernier. Si la France est arrivée dernière avec la "Moustache" de Twin Twin, c'est la barbe de ce travesti qui a fait couler beaucoup d'encre et a été le centre d'intérêt du concours samedi soir. Sa victoire a été l'objet de nombreuses critiques, en Russie évidemment, où les politiques n'ont pas hésité à s'en prendre au personnage. « Notre indignation est sans limites. C'est la fin de l'Europe. Elle est devenue dingue. Ils n'ont plus de femmes et d'hommes là-bas, mais un "ça" à la place » a notamment déclaré le nationaliste Vladimir Jirinovski, à la télévision.
En France, Christine Boutin, chef de file de Force Vie aux élections européennes, a évoqué son « malaise » suite à la victoire de Conchita Wurst, tandis que Cécile Duflot a défendu la chanteuse et qualifié les réactionnaires de « ringards ». Peu importe, l'interprète de "Rise Like a Phoenix", actuellement neuvième sur iTunes France et numéro un en Russie, a réussi à faire passer son message de tolérance au monde entier : « Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter ! ». Depuis, Conchita Wurst est sur toutes les lèvres, intrigant autant qu'elle passionne, et sa barbe n'y est évidemment pas pour rien. De son vrai nom Tom Neuwirth, l'Autrichien s'est fait connaître du grand public en 2006 lors du télé-crochet "Starmania".
Découvrez les premiers pas de Tom Neuwirth à la télévision :
Ce programme musical, proche de "Nouvelle Star", a été diffusé de 2002 à 2009 en Autriche, et Tom Neuwirth a fait sensation durant la troisième édition, arrivant en deuxième position lors de la finale du talent show, avant de faire partie du boysband Jetzt Anders! et de tenter sa chance pour représenter son pays à l'Eurovision en 2012, en vain. L'une de ses prestations phares, sur la reprise de "Goldfinger", vient de refaire surface sur internet, mettant déjà en lumière son aisance scénique et sa voix puissante. Son titre "Rise Like a Phoenix", très proche de l'univers musical des James Bond, a d'ailleurs forcément dû être un clin d'oeil à ce live qui l'a propulsé dans le coeur du public autrichien...
Découvrez le casting de Tom Neuwirth pour "Starmania" :