Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Conchita Wurst > Eurovision 2014 : Conchita Wurst, la candidate pas comme les autres qui fait polémique
Spécial Eurovision
ARTICLE MIS A JOUR - samedi 10 mai 2014 15:45

Eurovision 2014 : Conchita Wurst, la candidate pas comme les autres qui fait polémique (màj)

La candidate pour l'Eurovision 2014 Conchita Wurst est probablement celle qui fait le plus parler cette année. Cette chanteuse, en réalité un homme travesti en femme, espère bien faire changer les mentalités avec "Rise Like A Phoenix". Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
La France espère prendre sa revanche ce soir à l'Eurovision 2014. Après la déconvenue d'Amandine Bourgeois l'an dernier, avec son titre "L'enfer et moi", arrivé en 23ème position avec 14 points, c'est le trio déjanté Twin Twin qui s'apprête à mettre le feu sur la scène du B&W Hallerne de Copenhague, au Danemark. Le titre "Moustache", malgré la polémique autour de sa ressemblance troublante avec "Papaoutai" de Stromae, a été sélectionné pour représenter le drapeau tricolore.

Les 6 et 8 mai dernier, les demi-finales ont vu s'affronter Firelight avec "Coming Home" (Malte), Mei Finegold avec "Same Heart" (Israël), Carl Espen avec "Silent Storm" (Norvège), mais aussi Conchita Wurst avec la chanson "Rise Like a Phoenix" (Autriche). Ce candidat, ou plutôt cette candidate, a déjà défrayé la chronique, puisqu'il s'agit d'un homme, travesti, arborant des cheveux longs, des tenues féminines et... une barbe de cinq jours. Tom Neuwirth, son vrai nom, a 25 ans et aurait pu ne pas participer au Concours Eurovision de la Chanson cette année. En effet, de nombreuses pétitions ont fleuri sur internet, notamment en Arménie et au Belarus, pour que la chanteuse soit interdite de cérémonie. Dans son pays, en Autriche, le parti d'extrême droite s'est aussi opposé à sa participation en déclarant : « Si quelqu'un ne sait pas s'il est un homme ou une femme, il devrait consulter un psychologue plutôt que de participer à un concours de chanson ». En Russie des voix s'élèvent aussi contre Conchita. Le député russe Vitaly Milonov, à l'origine de la loi contre la «propagande gay», estime que Conchita Wurst va «pervertir et insulter des millions de Russes». Il est l'auteur d'une lettre au comité russe pour que le pays ne participe pas à un concours qui selon lui fait une « propagande éhontée de l'homosexualité et du déclin moral ». Heureusement, la chaîne ORF n'a pas cédé, et l'artiste sera bel et bien présente dans la compétition. Un clip, un brun kitsch, a été dévoilé pour faire connaître son titre.

Découvrez le clip "Rise Like a Phoenix" de Conchita Wurst :



Avec cette ballade classique et baignée de violons, Conchita Wurst, déjà en lice pour représenter l'Autriche à l'Eurovision en 2012 mais arrivée deuxième lors des pré-sélections,saura-t-elle séduire les pays européens ? On se souvient qu'en 1998, la transsexuelle Dana International avait remporté l'Eurovision avec sa chanson "Diva", défendant les couleurs d'Israël. A l'heure où les bookmakers donne Conchita grande favorite, elle pourrait bien donner à l’Autriche sa première victoire depuis 1966 et donner une belle leçon de tolérance devant 170 millions de téléspectateurs alors que la question du genre a secoué la France et l'Europe ces derniers temps.
Julien GONCALVES et Matthieu RENARD
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP