Elle était la "meilleure chanteuse du monde" : cette star des années 60 nous a quittés
Véritable icône au Royaume-Uni, Cleo Laine s'est éteinte à l'âge de 97 ans. La chanteuse et comédienne de théâtre avait été la première artiste britannique à recevoir un Grammy Award pour de la musique jazz.

Abaca
Elle était l'une des plus grandes voix britanniques du jazz. Cleo Laine, actrice de théâtre et chanteuse connue pour son étendue vocale, nous a quittés à l'âge de 97 ans. C'est la salle de spectacles The Stables, fondée par l'artiste avec son mari John Dankworth, qui a confirmé la triste nouvelle dans un communiqué. « Nous sommes profondément attristés aujourd'hui par la nouvelle du décès de l'une de ses fondatrices et présidente à vie, Dame Cleo Laine. C'était une artiste remarquable, appréciée du public du monde entier. Son engagement pour que la jeunesse ait accès à une éducation musicale de qualité perdurera à travers notre travail » indique le prestigieux établissement, qui a notamment compté pour élèves l'auteur Guy Chambers (Robbie Williams, Kylie Minogue...) et Thom Yorke du groupe Radiohead. « Elle nous manquera beaucoup, mais son talent unique restera à jamais gravé dans nos mémoires » atteste la directrice Monica Ferguson.

Des duos avec Frank Sinatra et Ray Charles

Née Clementine Dinah Hitching à Southall le 28 octobre 1927, Cleo Laine a connu une double carrière prolifique dans la musique et le théâtre. Elle avait commencé à chanter dans des événements associatifs locaux dès l'âge de trois ans, montrant un goût précoce pour l'art de la performance. « Je voulais désespérément me consacrer à la scène. Si je n'avais pas pu monter sur scène, j'aurais gagné ma vie en passant le balais dessus » affirmera-t-elle bien des années plus tard. Sa première apparition au cinéma remonte à l'âge de 12 ans : en 1940, elle joue une enfant dans "Le voleur de Bagdad" d'Alexander Korda. Pendant des années, l'artiste enchaîne des castings infructueux. Mais elle se fait connaître dans les années 50 en intégrant le groupe de jazz Johnny Dankworth Seven dirigé par Johnny Dankworth - qu'elle épousera en 1958. Elle prend alors le nom de scène Cleo Laine, plus facile à intégrer sur les affiches. Son style unique mêlant jazz et scat, et sa voix capable de couvrir quatre octaves, font alors sa renommée.

"Tout simplement la meilleure chanteuse du monde"

En 1961, sa chanson "You'll Answer Me" atteint le top 10 des hit-parades britanniques tandis qu'elle remporte un prix au fameux festival international d'Édimbourg pour son rôle dans la pièce "The Seven Deadly Sins". Dans les années 70, c'est en Australie et aux Etats-Unis qu'elle gagne en popularité grâce à de nombreux disques et des apparitions au "Muppet Show". « C'est tout simplement la meilleure chanteuse du monde » affirmera un article du Sunday Times datant de 1978. Elle collabore alors avec des icônes comme Ray Charles, Frank Sinatra ou le compositeur John Williams et décroche cinq nominations aux Grammy Awards. Son sacre a lieu en 1985 dans la catégorie Meilleure performance vocale jazz pour son live "Cleo At Carnegie - The 10th Anniversary Concert", donné en 1983.

Faite Officier dans l'ordre de l'Empire britannique en 1979, Cleo Laine sera élevée au rang de Dame en 1997 - un honneur qu'elle dit avoir uniquement accepté « pour le jazz ». Son départ, sans doute lié à son âge avancé, laisse deux enfants en deuil : Alec, un compositeur de 65 ans, et Jacqueline, chanteuse de jazz de 62 ans reconnue sous le nom Jacqui Dankworth.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Cleo Laine
Cleo Laine A propos de