Crédits photo : Thomas Hanses
Qui remportera la grande finale de l'Eurovision samedi à Tel-Aviv ? La première demi-finale diffusée mardi a permis de confirmer le statut de favori de plusieurs nations comme l'Australie, représentée par Kate-Miller Heidke avec "Zero Gravity", ou l'Islande, au nom duquel le trio Hatari a soufflé un vent de controverse avec son hymne anti-Europe "Hatrid Mun Sigra". Mais rien n'est encore joué car 18 pays se présenteront ce soir sur la scène du Convention Center lors de la seconde demi-finale, dont Sergey Lazarev pour la Russie et l'actuel numéro un des pronostics, le candidat néerlandais Duncan Laurence. Une délégation pourrait toutefois jouer les trouble-fêtes : l'Azerbaïdjan.
Rupture et robots
Cela ne fait que 11 ans, depuis la 53ème édition du concours en 2008, que ce petit pays du Caucase et ancienne République soviétique participe à l'Eurovision. Elle compte une victoire à son palmarès : c'était en 2011 avec "Running Scared" d'Ell & Nikki. Mais l'an dernier, l'Azerbaïdjan avait connu son pire classement en échouant au stade des demi-finales. L'objectif de Chingiz, 28 ans, sera donc de défendre les couleurs de son drapeau et se qualifier pour le grand soir. Sa force ? Un morceau électro-pop fédérateur, "Truth", le physique avantageux de l'artiste, mis en valeur dans un clip ultra-léché, et surtout, une scénographie spectaculaire. Lors des répétitions, Chingiz a fait forte impression en proposant un décor futuriste avec des projections lasers et des automates. « L'idée c'est que mon coeur est brisé et a besoin d'être remplacé par un coeur bionique. Des robots m'aident à m'en débarrasser et à oublier mon ex. Je réalise alors que la seule façon de me soigner est d'accepter la vérité et laisser cette relation toxique derrière moi » a-t-il expliqué en conférence de presse.
Très réussie, cette mise en scène a propulsé Chingiz dans le top 10 des bookmakers, en septième position derrière... Bilal Hassani pour la France. Né à Moscou, le chanteur pourra peut-être compter sur le soutien des téléspectateurs russes et des pays frontaliers pour tirer son épingle du jeu. Pour ne rien louper de sa performance, rendez-vous ce jeudi soir sur France 4 où il passera en 18ème et dernière position !
Découvrez le clip "Truth" de Chingiz :