Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Céline Dion oubliée par Rolling Stone : face à la polémique, le magazine se justifie
mardi 03 janvier 2023 15:20

Céline Dion oubliée par Rolling Stone : face à la polémique, le magazine se justifie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
L'absence de Céline Dion dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps, établi par "Rolling Stone", provoque la colère des internautes. Face à la polémique sur les réseaux sociaux, les équipes du magazine musical s'expliquent sur ce choix controversé.
Crédits photo : Abaca
« Scandaleux », « catastrophique », « sacrilège »... Les internautes ne décolèrent pas depuis ce week-end. La cause ? L'absence de Céline Dion dans le classement des 200 plus grands chanteurs de tous les temps que Rolling Stone a dévoilé il y a quelques jours. Un oubli d'autant plus impardonnable pour les fans qu'à côté, la liste inclus bon nombre d'artistes plus contemporains comme Jung Kook de BTS, Rosalia, Ariana Grande, SZA ou The Weeknd. Certes, il y a bien un Dion dans le classement mais il ne s'agit pas de la célèbre star canadienne mais d'un chanteur américain de doo-wop, très populaire dans les années 60. Tout cela alors que d'autres voix légendaires comme celles de Tina Turner, Madonna, Judy Garland ou Alicia Keys sont aussi exclues du classement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'est pas un classement des plus grandes voix"


Si Aretha Franklin a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps, l'absence inexplicable de Céline Dion a placé la chanteuse canadienne, ainsi que Rolling Stone, au sommet des sujets les plus commentés ces derniers jours sur Twitter. Même le compte officiel de la police du Bas-Rhin a réagi, avec second degré, à cette polémique suite au tweet d'un journaliste désirant appeler la police pour cet oubli : « Nous avons bien reçu votre appel concernant l'absence de Céline Dion sur la liste des meilleurs chanteurs. Nous mesurons votre émoi. Avec regrets, nous avons informons que la Police, qui compte énormément de fans dans ses rangs, ne vous sera d'aucun recours sur ce dossier ».

Face au tollé, les équipes de Rolling Stone ont tenu à répondre aux critiques sur les réseaux sociaux. Tout d'abord, c'est un message plutôt laconique qui est apparu sur Twitter, tenant à apporter une précision sur les méthodes de classification : « Avant de commencer à faire défiler [la liste] (et à commenter), gardez à l'esprit qu'il s'agit du classement des plus grands chanteurs, pas des plus grandes voix. Le talent est impressionnant, le génie est transcendant ». Sur Instagram, c'est un message plus long que les internautes ont pu découvrir : « Hier, nous avons enflammé Internet avec notre classement des 200 plus grands chanteurs de tous les temps. (...) Dans tous les cas, ce sont l'originalité, l'influence, la profondeur du catalogue d'un artiste et l'étendue de son héritage qui ont importé plus qu'autre chose ». Et de conclure : « Une voix peut être sublime comme celle de Mariah Carey, robuste comme celle de Toots Hibbert, discrète comme celle de Willie Nelson, douce et somptueuse comme celle de D'Angelo, ou vivifiante comme celle de Bob Dylan ».



Des justifications qui n'ont pas convaincu les internautes. En guise de réponse, certains ont ressorti le coup de gueule de Pink qui, il y a quelques mois, accusait Rolling Stone de n'être « plus pertinent depuis les années 90 ». Un coup de sang en réaction à un autre classement du magazine musical concernant les 25 meilleures performances de tous les temps aux Grammy Awards. Une liste dont Pink ne fait pas partie : « C'est ce magazine qui mettait en avant des gens comme John Lennon et Muddy Watters. Hunter S Thompson y a écrit des articles politiques. Ils ont mis Tina Turner en Une. Puis ils se sont vendus et toute leur crédibilité est tombée quand "le style plutôt que la substance" et "les revenus plutôt que l'authenticité" sont rentrés en jeu ». Céline Dion est-elle du même avis ?
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter