Crédits photo : Page officielle Facebook
La jeune chanteuse canadienne cartonne en ce moment avec son single "Call Me Maybe". Le tube est au sommet des charts anglais, et fait un carton aux Etats-Unis, où il est actuellement N°3 des ventes. Après avoir entendu son single à la radio canadienne, l'artiste de 26 ans a été contactée par Justin Bieber qui lui a proposé de signer sur son label.
Rencontre avec Carly Rae Jepsen
T'attendais-tu à un tel succès quand tu as écrit la chanson ? Penses-tu que cela aurait été possible sans Justin Bieber ?
Comment as-tu réagi quand tu as vu sa vidéo de "Call Me Maybe" avec Selena Gomez et Ashley Tisdale ?
J'ai paniqué ! Toutes les semaines, de bonnes nouvelles tombaient. D'abord il a tweeté qu'il adorait ma chanson, alors que je ne l'avais jamais rencontré. La semaine suivante, sa copine Selena Gomez a posté une photo de lui qui souriait en train d'écouter "Call Me Maybe". J'étais vraiment très contente quand j'ai vu la vidéo. J'ai pensé « Wow, ça fait beaucoup de popstars qui dansent sur ma chanson ! ».
Y a-t-il un artiste avec qui tu rêves d'enregistrer un duo ?
John Mayer. Je trouve que c'est un artiste fantastique. Je suis fan depuis le tout début et j'ai le béguin pour lui (rires) !
Regardez le Live de "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen :
Tu as toujours voulu être chanteuse ?
Mon père me jouait de la guitare quand j'étais petite et je chantais avec lui. Mes parents ont vite pris conscience que c'était ma passion et m'ont proposé de chanter devant des gens. A 7 ans, j'ai fini par participer à un concours de talents à Mission, ma ville natale. Ce soir-là, j'ai su que je voulais devenir chanteuse et passer ma vie à faire de la musique.
Dans ce métier, c'est la scène que tu préfères ?
Quand tu écris, as-tu des sujets de prédilection ?
En général, les histoires d'amour m'inspirent beaucoup. J'aime les films romantiques, les romans à l'eau de rose, et parler d'amour même avec les inconnus ! J'aime que les gens me racontent leurs histoires de coeur et me parlent des choses les plus folles qu'ils ont faites par amour. Ca me donne des idées de chansons !
Avant le succès de "Call Me Maybe", tu as participé à "Canadian Idol" (équivalent de "La Nouvelle Star") en 2007. Quel souvenir en gardes-tu ?
Je ne serais pas ici aujourd’hui si je n’avais pas auditionné pour cette émission. Canadian Idol m’a fait connaître, m'a permis d'enregistrer un album et de passer mes chansons à la radio. Sans ça, Justin n’aurait jamais entendu "Call Me Maybe" quand il est rentré au Canada à Noël. Mais il faut participer à ce genre d'émission en se disant qu’on va se servir de la compétition plutôt que laisser la compétition se servir de nous. Cela arrive trop souvent, alors il faut en être conscient.
Est-ce important pour toi de percer également en Europe ?
Oui ! Je veux propager ma musique dans le monde entier, voyager et rencontrer des cultures différentes. Du coup, c’était incroyable de voir qu’en plus des Etats-Unis, "Call Me Maybe" marchait aussi en Europe. J’aime votre continent, que ce soit pour la mode ou la façon de vivre. Je me vois habiter ici un jour.
Parlons de ton nouvel album. Tu es en train de l’enregistrer ?
Est-ce qu’on y trouvera un duo avec Justin Bieber ?
Nous avons enregistré un duo ensemble, sur une chanson qu’il a écrite. Mais je ne sais pas s’il sera sur son album, dans les bacs le 18 juin), sur le mien ou sur les deux. Nous n’en avons pas vraiment discuté, mais nous sommes très contents du résultat.
Propos recueillis par Charlotte Vaccaro pour nos confrères de Pure Fans.