Crédits photo : Montage Pure Charts/ABACA
Dernièrement à l'affiche des Vieilles Charrues, où l'artiste à quelque peu déçu les festivaliers, le chanteur américain Bob Dylan a révélé quelques détails surprenants sur son nouvel opus. "Tempest", c'est son nom, sortira dans les bacs le 10 septembre.
En entretien avec le magazine Rolling Stone, l'interprète de "Like A Rolling Stone" a déclaré qu'une piste de son 35e album lui avait été inspirée par Leonardo DiCaprio. Que vient faire l'acteur d'"Inception" dans tout ça me demanderez-vous ? En fait, le morceau dont il est question est inspiré d'une chanson folk de la Carter Family. Le titre de presque 14 minutes raconte le nauffrage du Titanic, le géant des mers qui sombra en 1912. « Ouais, Leo. Je ne pense pas que la chanson aurait été la même sans lui » a confié Dylan à la revue américaine cette semaine. Le chanteur fait bien évidemment au personnage de Jack dans le film de Cameron, sorti en 1997.
« Les gens vont dire que (le film) n'est pas la vérité. Mais un compositeur se fiche de ce qui est vrai. Ce qui l'importe c'est ce qui aurait dû se passer, ce qui aurait pu se passer. C'est sa propre vérité » a ajouté l'artiste de 71 ans. D'après Dylan, "Tempest" est un album « où il se passe un tas de trucs et il faut juste espérer que cela aura du sens ». Ce n'est pas l'opus qu'il voulait faire au départ : « Mon intention était de faire des chants religieux. Mais cela demande beaucoup plus de concentration », rapportent nos confrères du Figaro. Après son passage en France le mois dernier, le rockeur repart en tournée aux États-Unis jusqu'à fin septembre.
Tracklist de "Tempest"
1. Duquesne Whistle
2. Soon After Midnight
3. Narrow Way
4. Long and Wasted Years
5. Pay In Blood
6. Scarlet Town
7. Early Roman Kings
8. Tin Angel
9. Tempest
10. Roll On John