Searchlight Pictures / Alamy
C'est l'une des plus grandes icônes de la musique, l'une des plus discrètes aussi. Bob Dylan est à l'honneur du biopic "Un parfait inconnu" réalisé par James Mangold, à découvrir en salles françaises depuis ce mercredi. Et c'est la superstar Timothée Chalamet qui s'est glissé dans le rôle de la légende folk, de ses débuts jusqu'à 1965, année phare où il passe à la guitare électrique. Pour mettre à bien ce projet, le mythique chanteur de 83 ans a servi de consultant sur le projet, comme le raconte le cinéaste américain à Paris Match : « Le film ne pouvait pas se faire sans accord. Une fois le scénario entièrement terminé, je l'ai relu intégralement avec lui dans un coffee shop qu'il possède à Santa Monica. Nous avons discuté de chaque page ». L'interprète de "Like a Rolling Stone" a souhaité apporter une seule modification : changer le nom de sa première petite amie, devenue Sylvie, et que l'on voit sur la pochette culte de "The Freewheelin' Bob Dylan". « Il a estimé qu'elle était l'unique personnage à ne pas être connu du grand public et que donner son nom serait une manière de souiller son âme. J'ai senti aussi que c'était quelqu'un qui avait énormément compté pour lui » poursuit James Mangold.
"Un fantastique récit"
S'il assure n'avoir pas vu le film, Bob Dylan a toutefois donné son avis sur le projet et la prestation de Timothée Chalamet dans son rôle. Dans un message posté sur X début décembre, le Prix Nobel de littérature écrit : « Il y a un film qui sort bientôt et qui s'intitule "Un parfait inconnu" (quel titre !). Timothée Chalamet joue le rôle principal. Timmy est un acteur brillant et je suis sûr qu'il sera parfaitement crédible dans mon rôle ». D'autant que la star de "Dune" ou "Call Me By Your Name" interprète lui-même les chansons de Bob Dylan à l'écran : « Le film est inspiré du livre d'Elijah Wald "Dylan Goes Electric", qui est sorti en 2015. C'est un fantastique récit des événements du début des années 60 qui ont conduit au fiasco de Newport [le concert où il est passé à la guitare électrique, ndlr] ».
There’s a movie about me opening soon called A Complete Unknown (what a title!). Timothee Chalamet is starring in the lead role. Timmy’s a brilliant actor so I’m sure he’s going to be completely believable as me. Or a younger me. Or some other me. The film’s taken from Elijah…
— Bob Dylan (@bobdylan) December 4, 2024
Accueilli par une critique élogieuse, le film connaît un joli succès public et a déjà récolté 75 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé entre 50 et 70 millions. Il vient de récolter huit nominations aux Oscars, notamment dans les catégories du Meilleur film et du Meilleur acteur. D'ailleurs, il se pourrait qu'à l'instar de Bob Marley pour le biopic "One Love", ce long-métrage pousse le public à replonger dans la discographie de l'idole américaine. Après le passage de Timothée Chalamet au "Saturday Night Live" pour interpréter lui-même le titre méconnu de Bob Dylan "Tomorrow Is A Long Time", les écoutes du morceau ont explosé de 800% sur les plateformes de streaming !