Alamy
Ils n'ont pas volé leur titre de fondateur du mouvement heavy metal. Formé en 1968, Black Sabbath a déferlé sur le monde deux ans plus tard avec son deuxième album "Paranoid", classique absolu du genre contenant les légendaires "War Pigs" ou "Iron Man". Si les disques suivants ont eu moins d'impact, la formation originaire de Birmingham a inspiré un nombre incalculable de groupes... qui lui rendent aujourd'hui un hommage en bonne et due forme. En effet, après une tournée d'adieu en 2017, Black Sabbath se reformera pour un concert exceptionnel qui aura lieu le samedi 5 juillet prochain au Villa Park, stade de Birmingham d'une capacité de 42.000 places. Un véritable cadeau pour les fans qui pourront retrouver la formation originale de Black Sabbath, soit Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, pour la première fois depuis 20 ans. Et aussi une véritable surprise puisqu'Ozzy Osbourne, se déclarant « physiquement faible », avait annoncé arrêter les tournées après de nombreux problèmes de santé dont la maladie de Parkinson.
"Le plus grand show heavy metal de tous les temps"
Mais pour finir en beauté sa carrière, le chanteur de 76 ans a décidé de jouer une ultime fois à domicile. « Il est temps pour moi de revenir à mes débuts, à l'endroit où je suis né » déclare Ozzy Osbourne, en référence au nom du concert "Back to the Beginning" : « J'ai la chance de pouvoir le faire avec l'aide de gens que j'aime. Birmingham est le véritable berceau du heavy metal ». Tom Morello, guitariste emblématique de Rage Against The Machine et directeur musical de l'événement, ne ment pas quand il parle du « plus grand show heavy metal de tous les temps ». En effet, en plus de Black Sabbath, l'événement comprendra des performances des plus grands artistes et groupe de la scène rock et metal.
La liste est tout simplement vertigineuse : Metallica, Slayer, Panthera, Alice in Chains, Mastodon, les Français de Gojira, mais aussi Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Slash et Duff McKagan des Guns'N'Roses, Fred Durst de Limp Biskit ou encore Jonathan Davis de Korn. Et ce n'est pas tout puisque d'autres noms seront bientôt annoncés ! Une soirée alléchante et plus heavy que jamais, pour laquelle les billets seront mis en vente le vendredi 14 février. A noter que les bénéfices de ce concert all-stars seront reversés à plusieurs associations en faveur des enfants hospitalisés de Birmingham mais aussi Cure Parkinson’s, oeuvrant contre la maladie dont souffre celui que l'on surnomme "Le prince des ténèbres".