Crédits photo : George Fok
Arthur H reprend du service. A 47 ans, le fils de Jacques Higelin ressent encore le besoin de se mettre en danger. Il a imaginé un suivi en live de l'enregistrement de son nouvel album sur Internet. Pour découvrir en avant-première ce disque au nom tenu secret, l'artiste parisien d'origine nous donne rendez-vous à Montréal. C'est plus précisément au Centre Phi qu'il a élu résidence à compter du mercredi 29 janvier. En direct, seront diffusées entre 20 heures et minuit, et ce pendant cinq jours consécutifs, des images captées en studio.
"Aujourd’hui, je crois qu’il faut révéler les secrets"
Une invitation offerte au public pour qu'il puisse entrer au cœur de l'univers d'Arthur H, mais aussi pour qu'il puisse suivre pas à pas « les étapes de création et d’enregistrement des chansons » plus généralement. Pour mettre l'eau à la bouche des internautes, l'interprète de "La beauté de l'amour" en dit un peu plus sur ses intentions. « Aujourd’hui, je crois qu’il faut révéler les secrets, partager la beauté de la matière avec ceux qui en ont envie, amener les gens tout près de la source, là où tout le monde peut se désaltérer et se régénérer » explique-t-il dans un communiqué de son label Polydor (Universal Music), ajoutant par ailleurs que « l’enregistrement d’un disque est une aventure insaisissable ».
Poète, Arthur H semble encore imprégné des mots d’Édouard Glissant et d'Aimé Césaire, mis en musique il y a deux ans pour l'album "L'or noir", enregistré avec Nicolas Repac. Il défendra d'ailleurs son projet sur scène le 18 avril à Saint-Barthélémy d'Anjou et le 16 mai à Moissac. En revanche, on peut d'ores et déjà imaginer que ce sont ses nouvelles chansons qu'il interprétera sur la scène du Centquatre les 20 et 21 mai. Mais, pour le moment, le successeur de "Baba Love" (2011) n'a pas encore été confirmé pour cette année. Il faudra donc s'armer d'encore un peu de patience pour espérer tenir entre nos mains le nouveau disque d'Arthur H.