Alamy
Arcade Fire traverse la période la plus compliquée de son histoire. Et peut-être la dernière. Car après 15 années au sommet, des disques cultes ("The Suburbs", Grammy Award de l'Album de l'année en 2011) et des concerts exceptionnels, la bande canadienne a vu son image se ternir suite aux accusations d'agressions sexuelles envers le chanteur Win Butler en 2022. Le leader de la bande a reconnu ces relations mais a assuré qu'elles étaient consenties. Sa femme Régine Chassagne, également dans le groupe, avait alors commenté : « Je sais ce qu'il y a dans son coeur et je sais qu'il n'a jamais touché une femme sans son consentement et je suis certaine qu'il ne l'a pas fait ».
Continuant malgré tout sa tournée, le groupe a sorti cette année son septième opus "Pink Elephant", échec critique et commercial, seulement soutenu par quelques petits concerts en Amérique du Nord et à Londres. Depuis ? Plus rien, Arcade Fire opérant un silence radio. Jusqu'à ce jeudi soir où un communiqué a été publié sur leurs réseaux sociaux : le couple Win Butler et Régine Chassagne se sépare après 21 ans de mariage.
"Le groupe a hâte de vous retrouver en tournée"
« Ils continueront de s'aimer, de s'admirer et de se soutenir en tant que parents de leur fils [né en 2013, ndlr] » peut-on y lire. De quoi sceller la fin d'Arcade Fire ? Pas du tout à en croire le message : « Leur travail pour Haïti à travers [l'association] KANPE continuera et leur lien d'âmes soeurs créatives perdurera, tout comme Arcade Fire. Le groupe vous envoie tout son amour et a hâte de vous retrouver bientôt en tournée ». Si Arcade Fire confirme donc un retour prochain sur scène, de nombreux fans estiment tout de même qu'il s'agit là de la fin du groupe.
En plus de cette annonce de séparation, Will Butler, le frère du chanteur Win, a déjà quitté la formation en 2022. De son côté, le multi-instrumentiste Richard Reed Parry n'a pas pris part aux derniers concerts, car il attendait son premier enfant. La suite de la carrière d'un des plus grandes formations de rock de ce début de siècle reste donc inconnue...