Danny Clinch
Arcade Fire revient par la petite porte. Le groupe de rock canadien sait que son comeback sera scruté de près. Il y a trois ans, la promotion de son précédent album "We" a été marquée par des accusations d'agressions sexuelles visant le leader Win Butler, qui s'est défendu en parlant de « relations consenties ». En pleine tempête, la bande s'est lancée dans une tournée mondiale mouvementée, alors que les premières parties Feist et Beck ont préféré se retirer. Dans les médias, la bande a opéré un silence radio mais a tout de même poursuivi ses concerts, notamment l'été dernier avec une mini-tournée mondiale pour célébrer les 20 ans de son premier album "Funeral". Désormais, Arcade Fire écrit donc le septième chapitre de sa carrière d'une façon inédite.
Un retour psychédélique
Pour surprendre les fans, la bande menée par le couple Win Butler et Régine Chassagne a mis en ligne l'application "Circle of Trust", sur laquelle le public peut découvrir en avant-première des chansons, des vidéos, du marchandising, des places de concerts ainsi que les épisodes d'une émission de radio nommée "Santa Pirata". Ainsi, après avoir dévoilé une version définitive de "Cars & Telephones", premier morceau écrit par le groupe il y a 25 ans, Arcade Fire officialise la sortie de son nouvel album : rendez-vous le 9 mai pour découvrir "Pink Elephant", décrit comme « une odyssée sonore qui existe dans la perception de l'individu, une méditation à la fois sur l'obscurité et la lumière, la beauté intérieure ».
Si "Cars & Telephones" ne sera pas au programme du disque, le public peut néanmoins découvrir le lead single "Year of the Snake", un titre mid-tempo uniquement mené par le tandem et tête pensante de la formation. Cette chanson, qui fait évidemment référence au calendrier chinois, se veut comme une ode au renouveau et à l'étrangeté : « It’s the season of change, and if you you feel strange / It’s probably good ». Le clip, comme filmé du point de vue d'un serpent, nous fait suivre le couple Win Butler / Régine Chassagne dans leur quotidien à la Nouvelle Orléans, notamment au moment des festivités de Mardi Gras ou aux côtés de Willie Nelson. Le tout sous des airs plus psychédéliques que jamais !
L'album "Pink Elephant", qui contiendra 10 chansons, a été notamment produit par Daniel Lanois, célèbre pour son travail avec U2, Bob Dylan ou Peter Gabriel. Le groupe s'apprête d'ailleurs à annoncer des concerts spéciaux dans certaines villes. Quant au nom de l'album, il fait référence à « l'effet paradoxal où l'effort pour réprimer une pensée conduit à ce qu'il soit impossible de l'éviter ». Tout un programme !
Pink Elephant - May 9 https://t.co/PhHVv4iSLi pic.twitter.com/7u01KL7WSU
— Arcade Fire (@arcadefire) April 8, 2025
Tracklist de l'album d'Arcade Fire
01. "Open Your Heart Or Die Trying"
02. "Pink Elephant"
03. "Year Of The Snake"
04. "Circle Of Trust"
05. "Alien Nation"
06. "Beyond Salvation"
07. "Ride Or Die"
08. "I Love Her Shadow"
09. "She Cries Diamond Rain"
10. "Stuck In My Head"