Bestimate
Que devient Anisha Jo ? Si le public a pu se poser la question, c'est parce que la grande gagnante de la "Star Academy" 2022 a peu à peu disparu des radars. Alors que son premier album "Lumière" a été un échec commercial, la chanteuse a été éclipsée sur le plan médiatique par le succès fou rencontré par les élèves des saisons suivantes, Pierre Garnier et Helena en tête. L'an dernier, elle avouait même avoir vu « des centaines de portes se fermer ». Pour autant, Anisha n'a pas arrêté la musique, loin de là ! Après des concerts à Madagascar, son île d'origine, l'artiste de 25 ans est de retour depuis fin mai avec le single "Tiako Ianao", un joli titre pop interprété en malgache et en anglais. À l'occasion de la Fête de la musique, elle partage quelques mots sur sa page Facebook et livre son ressenti, en revenant notamment sur son après "Star Academy" compliqué.
"Même dans les périodes sombres, la musique est restée là"
Cette prise de parole s'accompagne d'une photo prise le 26 novembre 2022, lorsqu'elle a reçu le trophée de la victoire des mains de Robbie Williams. « Il y a 2 ans, 7 mois et 21 jours, Robbie Williams me regardait dans les yeux et me disait : "Tu es une lionne". Puis il a murmuré : "Tu es faite pour ça". Je ne comprenais pas vraiment pourquoi. J'étais juste un petit chat qui faisait ses premiers pas, à peine sortie de son recoin, curieuse de découvrir sa voix... et peut-être aussi sa voie. Je n'en revenais pas encore de tout ce qui s'était passé » débute Anisha, se remémorant avoir été « bouleversée » par l'élan d'amour qu'elle a reçu du public : « Des larmes de joie coulaient, chargées de gratitude. Mais derrière cette photo, ce moment suspendu, il y avait déjà... une année difficile. Des galères, des doutes, des combats intérieurs. Et une grande appréhension : qu'allait-il se passer ensuite ? ».
A LIRE - Anisha Jo en interview : "Sortir de sa zone de confort m'a fait grandir"
Emportée dans un tourbillon, la discrète et timide jeune femme a eu du mal à s'acclimater aux strass et aux paillettes. Et elle le dit sans faux semblant : « La suite n'a pas été toute douce ». « Il y a eu des chutes, des remises en question, des peurs. Mais aussi de la lumière, de l'espoir, et toujours cette étincelle... Car pour moi, l'essence même de la musique, c'est ça : partager » analyse la chanteuse, pour qui la musique reste une « thérapie (...) profondément vraie et apaisante ». « Même dans les périodes sombres, la musique est restée là, discrète, fidèle, et douce pour mon âme, comme une présence silencieuse qui me tenait la main. Elle ne m'a jamais quittée. Aujourd'hui encore, elle me relève, elle me parle, elle m'apaise. Ce n'est pas juste une passion, c'est un feu qui me garde en vie » assure Anisha.
Si l'avenir est incertain, la jeune artiste veut garder en tête les précieux encouragements que lui a donnés la rockstar britannique. « Même si parfois je pensais ne pas être légitime... Je repense à ces quelque phrases : "Tu es une lionne, tu es faites pour ça". Parce qu'il ne s'agit pas seulement d'être vue... Mais de continuer à vibrer. Et d'oser avancer (...) peu importe les épreuves. Même quand ça fait mal » ajoute-t-elle avec philosophie. À quand de nouvelles chansons ?